Fiche technique

CréateurBelogic Software
DéveloppeursTeam Uzebox
TypeSystème Virtuel / Fantasy console
LicenceGPLv3
Année de sortie2008
CPUAmtel ATmega644 microcontroller @ 28.6 Mhz
RAM4 K
Mémoire des programmes64 K
Affichage??/Résolution9 modes vidéo allant jusqu’à 360×224 pixels en mode mosaïque uniquement
Couleurs256 couleurs simultanées arrangées dans un espace colorimétrique 3:3:2
Spritesjusqu’à 32 sprites simultanés
Son5 canaux wavetable synthesis, 8-bit mono, mixé à ~15Khz et sortie via PWM
MédiaAPI SD/MicroSD/FAT16
Supporte les langagesC
Système d’exploitationWindows / macOS / Linux
Site webhttps://uzebox.org/

Présentation

L’Uzebox est un moteur de console de jeu virtuelle/fantasy rétro-minimaliste open-source pour l’ATMega644.
Il est un système minimal basé sur un microcontrôleur AVR ATmega644, un microcontrôleur AVR 8 bits à usage général fabriqué par Atmel.

La particularité du système est qu’il est basé sur un moteur alimenté par interruption et n’a pas de frame buffer.
Des fonctions telles que la génération de synchronisation vidéo, le rendu des tuiles et le mixage de musique sont effectuées en temps réel dans le logiciel par une tâche d’arrière-plan afin que les jeux puissent être facilement développés en C.

L’objectif de conception était d’être aussi simple que possible tout en ayant un son et des graphiques suffisamment bons tout en laissant suffisamment ressources pour mettre en œuvre des jeux intéressants. L’accent a été mis sur le fait de le rendre facile et amusant à assembler et à programmer pour tous les amateurs.
La conception finale ne contient que deux puces : un ATmega644 et un convertisseur AD725 RVB vers NTSC.

De nombreuses versions commerciales sont disponibles ou lorsqu’elles sont disponibles: Uzebox AVCore par Embedded Engineering llc et Fuzebox par Adafruit Industries. Il y a aussi le kit Uzebox deluxe et l’EUzebox, une version avec une interface SCART. Obtenez-en un si vous ne connaissez rien à l’électronique !


L’ensemble d’outils personnalisés

Un ensemble d’outils personnalisés développés en Java est fourni dans le paquet de téléchargement. Ils aident à générer du contenu pour le jeu. Il est composé :

  • d’un convertisseur pour transformer des images brutes en tuiles et cartes.
  • d’un convertisseur de fichier MIDI.
  • d’un éditeur de patch/fx de musique.

Traits

  • Interruption : aucun comptage de cycle requis, le mixage sonore et la génération vidéo sont tous réalisés en arrière-plan
  • Moteur sonore à 5 canaux : le sous-système sonore est composé de 3 canaux de table d’ondes, 1 bruit et 1 canal PCM. Le son est mono 8 bits, mixé à ~ 15Khz
  • 256 couleurs simultanées disposées dans un espace colorimétrique 3: 3: 2 (rouge: 3 bits, vert: 3 bits, bleu: 2 bits)
  • Résolution : 9 modes vidéo offrant jusqu’à 360 x 224 pixels (mosaïques uniquement, mosaïques et sprites et modes vidéo bitmap)
  • Défilement plein écran dans certains modes vidéo
  • Sprites : jusqu’à 32 sprites simultanés
  • Entrées prises en charge : deux entrées de joypad compatibles SNES (y compris la souris SNES)
  • MIDI In : Avec un séquenceur musical, permet la création de musique directement sur la console
  • API SD / MicroSD et FAT16
  • Extension ‘Uzenet’ pour wifi ESP8266 et 1 Mo de RAM SPI
  • Interface clavier PS / 2
  • GameLoader : 4K Bootloader qui permet de flasher des jeux à partir d’une carte SD formatée FAT16 standard
  • Émulateur multiplate-forme avec prise en charge de GDB pour faciliter le développement
  • Plusieurs outils pour convertir MIDI, fichier audio et graphiques pour inclure des fichiers

Les sources sont livrées avec des jeux entièrement fonctionnels, des démos, des outils de génération de contenu et même un émulateur multiplate-forme !

Plus d’information sur l’Uzebox


Liens externes


Émulateur

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