Fiche technique
Développeurs | id Software |
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Éditeur | id Software |
Designer(s) | John Romero Tom Hall Sandy Petersen |
Programmer(s) | John Carmack John Romero Dave Taylor |
Artiste(s) | Adrian Carmack Kevin Cloud |
Compositeur(s) | Bobby Prince[a] / Aubrey Hodges (en) |
Type | Moteur de jeux |
Licence | Multilingue |
Année de sortie | 10 Décembre 1993 |
Genre(s) | First-person shooter |
Mode(s) | Single-player, multiplayer |
Langages | Un joueur |
Système d’exploitation | Jeu original : MS-DOS Portages sur ordinateur : Windows, Mac OS, Linux, RISC PC, IRIX, NeXTSTEP, PC-98, Amiga Portages sur consoles : 32X, 3DO, GBA, Jaguar, PlayStation, Xbox 360, Saturn, Super Nintendo, Nintendo Switch |
Site web |
Présentation
Doom, ou DOOM, est un jeu vidéo de tir à la première personne (en anglais First person shooter ou FPS), développé et édité par id Software et publié le 10 décembre 1993.
Doom fait partie des premiers jeux vidéo à utiliser des graphismes en 3D immersive, à présenter un mode de jeu multijoueur en réseau et à permettre aux joueurs de créer leur propre contenu pour le jeu.
Distribué en tant que shareware (partagiciel, que l’on peut essayer gratuitement de manière limitée), Doom a été téléchargé approximativement 10 millions de fois1 en une année, popularisant ainsi un type de gameplay et engendrant une sous-culture par lui-même.
Signe de son influence sur l’industrie du jeu vidéo de son époque, les jeux de tir à la première personne suivant Doom au milieu des années 1990 furent plus connus sous l’appellation de « Doom clone » ou de « Doom like ». Cependant, ses graphismes et sa violence interactive2 ont fait l’objet de plusieurs polémiques, dépassant le milieu du jeu vidéo. Selon l’éditeur GameSpy, Doom a été élu par un panel de professionnels comme le meilleur jeu vidéo de tous les temps3.
La série Doom s’est prolongée avec Doom II: Hell on Earth (1994) et plusieurs extensions, dont The Ultimate Doom (1995), Master Levels for Doom II (1995), et Final Doom (1996). Originellement développé pour le système DOS sur Compatible PC, le jeu a ensuite été porté (adapté) sur un grand nombre d’autres plates-formes informatiques, comprenant notamment une dizaine de consoles de jeu.
Au milieu des années 1990, la série Doom perd de son influence alors que la technologie de son moteur graphique, le Doom engine est supplantée, bien que les fans continuent à créer du contenu, à améliorer des records de jeu (speedrun), ou à modifier le code source — qui est libéré en 1997.
Les principales versions de Doom
- Doom, sorti en 1993, par Id Software, comporte 3 épisodes de 9 niveaux chacun (Knee-Deep in the Dead, The Shores of Hell et Inferno)
- Doom1 est la version shareware librement téléchargeable, qui n’inclut que le premier épisode.
- Doom II : Hell on Earth, sorti en 1994, suite de Doom, avec 30 niveaux (+2 cachés) consécutifs.
- The Ultimate Doom, sorti en 1995, = Doom + un 4e épisode de 9 niveaux (Thy Flesh Consumed)
- Master Levels for Doom II, sorti en 1995, ajout de 21 niveaux pour Doom II.
- Final Doom, sorti en 1996, extension pour Doom II avec deux épisodes distincts :
- TNT Evilution (32 niveaux)
- The Plutonia Experiment (32 niveaux)
- Sigil, sorti en 2019, est un 5e épisode de Doom, créé par John Romero à l’occasion du 25ème anniversaire de Doom … et évidemment, énormément de niveaux supplémentaires pour Doom ou Doom II !
Ressources
Émulateurs
- Libretro PRBOOM