Une des fonctionnalités qui est souvent manquante dans les OS de rétrogaming est de pouvoir faire des « dumps » de nos jeux et donc pour jouer avec finalement. 2 types de dump existent, le dump des roms des supports « cartouche » et celui des supports « cd-rom » (voir gd-rom ;-).
Cela peut aussi permettre de sauvegarder ses jeux et ses sauvegardes de parties associées pour ainsi faire des backups et permettre de réaliser des changements de piles par exemple.
Lecture des cartouches
Le principe
Pour les cartouches, il existe des solutions basés sur l’interface USB qui permet d’accéder à nos roms comme à une clé usb finalement.
Ainsi dans pixL, on retrouvera les fichiers « roms » voir les « saves » d’une cartouche directement dans les interfaces « externes » du « share » ainsi :
‘Dumpers’ compatibles
Pour que cela soit possible, cela demande à pixL d’intégrer les dumpers, la liste des dumpers de cartouches est la suivante :
Nom du dumper & Système supporté | Liens du contructeur/achat | Points forts | Limitations |
---|---|---|---|
USB-NES pour Famicom NES PAL/US | https://usbnes.com/ Ventes suspendues par le créateur / mais une nouvelle version semble dans les cartons… | – Lecture rapide – Open source: https://github.com/digilogistist/The-Open-Source-USB-NES-Project | – Semble reconnaitre que 60% des jeux. (mais la connectique de la NES n’aide pas 😉 – besoin d’appuyer sur le bouton reset pour recharger les cartouches – pas d’écriture de la « save » pour le moment avec pixL |
Retrode pour Super Nintendo Super Famicom Sega Genesis Sega Megadrive | Site/Forum fermé, site dispo dans archive.org. Site: https://web.archive.org/web/20210119211424/http://www.retrode.org/ Forum: https://web.archive.org/web/20200919030629/https://forum.retrode.org/ Vente reprise par une boutique retro (le stock semble renouvelé régulièrement): https://dragonbox.de/en/cartridge-dumper/retrode2.html | – Détecte automatique l’insertion et le retrait de la cartouche – Grand nombre de systèmes supplémentaires avec des plug-in hardware (n64, master system, gb, gba, gbc et plus) – manettes connectables de megadrive/snes et même n64 via un plug-in. | – Pas open source – La lecture peut être assez lente au premier accès de la rom – Pas d’écriture de la « save » pour le moment avec pixL – Demande parfois un reset pour bien lire la cartouche – Plug-in pas tous à la vente |
Configurations des dumpers
Pour activer le dump/lecture des roms automatique par pixL, il faudra aller dans le menus « Games/Game Reader/Dumper settings » :
Et donc activer le dumper que l’on voudra utiliser après l’avoir branché.
Le cas de l’USB-NES
Et ensuite on pourra choisir les options du dumper concernés :
Dans le cas de l’USB-NES, on pourra donc récupérer les « saves » pour jouer avec dans pixL (elles seront converties de .sav en .srm par pixL pour être compatible avec RetroArch qui va la compressé lors du premier lancement) :
A cause du format .srm utilisé dans par les cores de Retroarch, nous ne pourrons pas utiliser le fichier « rom.sav » directement à partir de la cartouche ou même le ré-écrire via pixL pour le moment.
Dans ce cas, le jeu sera copié dans …/share/extractions pour pouvoir être renommé et matcher avec la sauvegarde :
Mais on pourra aussi demander de conserver les dumps de roms et dans ce cas on les stockera dans un nouveau répertoire dédié pour éviter la confusion, donc dans « …/share/dumps »:
et lister les roms reconnues (dans « …/share/roms/usb-nes.romlist.csv » (avec ; comme délimiteur) pour ainsi les référencer et les communiquer sous ce format:
Le cas du RETRODE
Il y aura plus d’options pour ce dumper mais le fonctionnement sera assez similaire à USB-NES, il y aura juste des fonctionnalités en plus.
N’oublions pas aussi de scroller, il y a vraiment plus d’options et un bouton pour modifier la configuration interne du dumper :
Dans le cas du RETRODE, on pourra aussi récupérer les « saves » pour jouer avec dans pixL (elles seront converties si besoin en .srm par pixL pour être compatible avec RetroArch qui va la compressé lors du premier lancement) :
Même si le format .srm est utilisé comme pour les cores de Retroarch, nous ne pourrons pas utiliser les fichiers directement à partir de la cartouche ou même le ré-écrire via pixL pour le moment.
Dans ce cas, le jeu sera copié dans …/share/extractions pour pouvoir être renommé et matcher avec la sauvegarde :
Mais on pourra aussi demander de conserver les dumps de roms et dans ce cas on les stockera dans un nouveau répertoire dédié pour éviter la confusion, donc dans « …/share/dumps »:
et lister les roms reconnues (dans « …/share/roms/retrode.romlist.csv » (avec ; comme délimiteur) pour ainsi les référencer et les communiquer sous ce format:
De plus, on pourra modifier les paramètres internes à RETRODE, donc on peut jouer sur le mode des contrôleurs:
Il y a 5 choix possibles, le mode qui semble le plus intéressant et que l’on a vraiment testé est le mode « 4 Gamepads + Mouse », qui propose d’utiliser 4 contrôleurs en simultanés ainsi:
On pourra aussi activer ou pas la led frontale qui pourra clignoter à chaque appui sur les contrôles :
Pour la détection de la cartouche, on pourra jouer sur le temps de détection :
Et pour les 3 derniers paramètres, il faut mieux laisser en « auto » si vous ne savez pas ce que vous faites 😉 :
Et donc pour les paramètres internes, il faudra appuyer sur le bouton tout en bas des menus pour les appliquer :
Mais si votre appareil n’est pas connecté ou mal reconnu, vous aurez ce message d’alerte :
Utilisation
Pour USB-NES, nous pouvons insérer une cartouche dans le « dumper » puis le brancher sur l’USB mais nous pouvons aussi le faire à chaud même si ce n’est pas conseillé (surtout pour la SRAM), il suffira donc d’appuyer sur le bonton reset de l’USB-NES:
Pour Retrode (testé avec la version 2), le changement de jeu à chaud est détecté automatiquement sans appui sur le reset même si parfois cela peut être nécessaire. C’est pareil, pour les SRAM, c’est préférable de pas connecter la cartouche sous tension et donc branché à l’USB.
Pendant le chargement de la rom sur RETRODE, nous afficherons cet alerte parce que l’interface bloquera dans Pegasus dans tout les cas :
Ensuite, si le jeux est bien détecté et reconnu (pixL fera afficher une boite de dialogue avec le nom du jeu et proposant de lancer la rom) :
Mais si vous avez déjà ce jeu dans vos collections, il pourra afficher le support ou du moins un média correspondant au jeu retrouvé dans votre collection :
Voici des exemples de jeux qui ont été reconnu pendant nos tests avec l’USB-NES :
Et voici des exemples de jeux qui ont été reconnu pendant nos tests avec le RETRODE : (pas de test avec master system pour le moment 😉
Lecture des CD-ROM/GD-ROM
Le principe
Dans le cas des supports optiques, on va utiliser un lecteur de cd-rom pour la plus part des systèmes supportés mais pour certains systèmes comme la dreamcast, il faudra pouvoir lire des GD-ROM (https://en.wikipedia.org/wiki/GD-ROM), il faudra avoir des lecteurs particuliers voir des firmwares particuliers pour cela: http://wiki.redump.org/index.php?title=Sega_Dreamcast#Supported_Drives
Ce n’est pas comme certains dumpers de cartouches, les fichiers ne seront pas visible comme le contenu d’une clé usb mais il faudra pouvoir détecter sa présence et proposer le lancement du jeu avec un core de Retroarch
Pas de paramètre particulier (pas de dump pour le moment ;-), il suffira de mettre un CD dans votre lecteur de CD/DVD-Rom (interne ou externe) et cela chargera le jeu et proposera une interface pour lancer, éjecter ou revenir en arrière ainsi :
Les systèmes supportés
On peut « théoriquement » lancer pour les systèmes suivants (on a testé que sur PS1 pour le moment), voici les différents visuels qui pourront s’afficher:
Sony Playstation 1 :
Sega Dreamcast :
Sega Saturn :
Sega CD :
Panasonic 3DO :
Nec PC Engine CD :
Enjoy !!!