Model 2 Emulator

version 1.1a (ElSemi)

Model2emu est un émulateur standalone Windows capable d’émuler au mieux les systèmes arcades Sega Model 2. Dans le cas de l’OS pixL, nous devons utiliser Wine pour lancer des exécutables Windows sur notre distribution Linux.

Attention: L’utilisation de Wine demande une installation ( + besoin de connexion internet) au lancement du premier jeu (jusqu’à 30 secondes à 2 minutes voir plus si le PC/connexion est lent(e)) et des temps de chargements plus long en fonction du nombre de contrôleur à configurer en base de registre et aussi d’autres choses (entre 5 à 10 secondes pour se lancer en moyenne). Des messages sous forme de popup vous informerons du déroulement des opérations.

BIOS

Pas necessaire pour cette emulateur standalone

ROMS

Le format supporté par model2emu est le .zip

Vous pouvez utiliser ce fichier .dat pour extraire les jeux du set de mame : (à mettre ici par la suite)

Emplacement

Placez les roms comme ceci :

┣ 📁 recalbox
┃ ┣ 📁 share
┃ ┃ ┣ 📁 roms
┃ ┃ ┃ ┣ 📁 model2
┃ ┃ ┃ ┃ ┣ 🗒 jeu.zip

Arborescence des fichiers sauvegardés (il est fortement déconseillés de modifier/supprimer les fichiers/répertoires ci-après qui sont plus que des sauvegardes)

┣ 📁 recalbox
┃ ┣ 📁 share
┃ ┃ ┣ 📁 saves
┃ ┃ ┃ ┣ 📁 model2

┃ | ┃ ┃ ┣ 📁 model2emu

┃ ┃ ┃ ┃ ┣ 🗒 EMULATOR.INI <- ini file de configuration de model2emu

┃ ┃ ┃ ┃ ┣ 📁 CFG <- contient la génération des contrôleurs pour chaque jeu

┃ ┃ ┃ ┃ ┣ 📁 NVDATA <- contient les nvrams pré-configurés pour cet émulateur, ainsi que vos scores.

┃ ┃ ┃ ┃ ┣ 📁 Scripts <- contient les fichiers .lua par jeux pour gérer les fonctions avancés de cette émulateur (wide screen et autres fonctions avancés)

Au sujet des contrôleurs (contraintes)

Cet émulateur peut détecter jusqu’à 4 contrôleurs branchés, au dessus de 4, il ignora les autres contrôleurs branchés. Même si les jeux de model 2 sont à 2 joueurs maximum.

Donc si on a un panel 2 joueurs et que l’on a 2 manettes branchées, il pourra gérer les ordres et les prendre en compte.

Mais si on a un panel 4 joueurs déjà branchés et que l’on veut jouer avec un volant ou autre manette, ils seront complétement ignorés parce que le panel 4 joueurs prendra tout les slots disponibles, il faudra débrancher le panel :-(. A terme, par la gestion des priorités des manettes qui viendra dans Pegasus-frontend, on pourra gérer ce cas en ignorant complétement le panel via une astuce logiciel si on veut jouer au volant par exemple.

On pourra jouer en xinput ou dinput, mais en changeant dans les menus de Pegasus-Frontend, on devra rebooter pour ce que cela soit bien pris en compte par wine qui gére la configuration Dinput/Xinput pour cette émulateur windows.

Paramètres spécifiques à cet émulateur dans le Recabox.conf

(disponible aussi dans les menus de pegasus)

Nom du paramètreValeurs possiblesDescription
model2emu.xinput
(disabled by default – to use dinput)
Need reboot to well take into account the change
0 (off), 1 (on)Enable xinput mode else dinput will be used.
xinput also provide vibration and auto-mapping of compatible xinput controllers
model2emu.fakeGouraud
(disabled by default)
0 (off), 1 (on)Tries to guess Per-vertex colour (gouraud) from the Model2 per-poly information (flat)
model2emu.bilinearFiltering
(disabled by default)
0 (off), 1 (on)Enables bilinear filtering of textures
model2emu.trilinearFiltering
(disabled by default)
0 (off), 1 (on)
Enables mipmap usage and trilinear filtering (doesn’t work with some games, DoA for example)
model2emu.filterTilemaps
(disabled by default)
0 (off), 1 (on)Enables bilinear filtering on tilemaps (looks good, but can cause some stretch artifacts)
model2emu.forceManaged
(disabled by default)
0 (off), 1 (on)Forces the DX driver to use Managed textures instead of Dynamic
 model2emu.enableMIP
(disabled by default)
0 (off), 1 (on)
Enables Direct3D Automipmap generation
model2emu.meshTransparency
(disabled by default)
0 (off), 1 (on)Enabled meshed polygons for translucency
model2emu.fullscreenAA
(disabled by default)
0 (off), 1 (on)Enable full screen antialiasing in Direct3D
model2emu.scanlines
(disabled by default)
0 (off), 1 (on)Enable default scanlines propose from .lua scripts

Lightgun mode

Support automatique du mode wiimote + dolphinbar en mode 2 avec utilisation du -/+ pour select/start et la touche home pour sortir du jeu. Sinon, vous pourrez jouer avec une souris dans tout les cas.

La touche A de la wiimote permet de recharger / La touche B de la wiimote permet de tirer / Avec le nunchuck A et B seront inversé

Nouveau: Support du Sinden Lightgun depuis Janvier 2024, pour plus d’info sur cette page: https://doc.pixl-os.com/le-lightgun-de-pixl/

Il faudra aussi à penser de calibrer chaque jeu avec votre lightgun pour un fonctionnement optimal. Il faudra rentrer dans le « TEST MENU » avec la touche F2 d’un clavier puisse changer de menu avec F1, valider avec F2 et suivre les instructions à l’écran :

Attention: 1 seul joueur est possible pour le moment avec cet emulateur, par la suite on va essayer de supporter 2 joueurs

Manipulations et comportements pour certains jeux

  • Manx TT : lors du contrôle des moteurs de la moto au démarrage du jeu, il faudra faire droite sur le dpad puis start pour continuer

Contrôles supplémentaires et accessibles au clavier

ToucheActionCommentaire
F1ServicePermet de rentrer dans le menu service
F2TestPermet de valider la progression dans le menu service
F6Cycle Titlemap update rate
F7Toggle tilemap render
F8Show render statsPermet d’avoir les performances mais ce n’est pas comme les FPS
EscapeGo back to windows modepermet de revenir en mode fenêtré pour accéder au menu de l’émulateur (besoin de souris/claiver dans ce cas)
ALT+F4Close applicationPour arrêter avec le clavier si besoin

Overlays/Border et résolutions

A ce jour on a réussi à rajouter les overlays mais une seule résolution est supporté, en 1080p.

Il faudra donc s’assurer que la résolution de votre écran est bien en 1080p lors de l’utilisation de cet émulateur:

et donc si vous voulez avoir un bon affichage des overlays incluant aussi le border pour les sinden lightguns quand c’est nécessaire.

Voici ce qui se passe en 720p par exemple, le jeu s’affiche bien mais pas l’overlay et donc le border si il est inclu par exemple:

On devra le faire par la suite… patience… 😉

Fichier de configuration de supermodel

il est fortement déconseiller de modifier vous même les fichiers de configuration de cet émulateur automatisé par pixL

Pas besoin d’aller dans les menus de l’émulateur pour modifier la configuration des contrôleurs, pixL va gérer la configuration automatique des contrôleurs (manette, volant et lightgun)

Pour info, si les fichiers de configuration (.ini et .lua spécifiquement) sont supprimés des saves par erreur, ils pourront être restaurés automatiquement. Si le répertoire complet est supprimé (/recalbox/share/saves/model2/model2emu), il sera restauré complétement (avec les fichiers .lua, .ini,.dat et .input) à partir du share_init au prochain lancement de l’émulateur.

Autre cas à faire attention, si vous avez utilisé d’autres distributions/OS avant, les données dans vos « saves » peuvent rentrer en conflit, dans ce cas, il faudra supprimer le répertoire « model2 » pour éviter des effets de bords 😉 et pixL sera capable de regénérer la bonne conf pour model2emu.

Liens externes

  • Cet émulateur n’est plus maintenu et nous n’avons pas accès au source code.
  • Le site de l’éditeur n’est plus disponibles
  • La documentation n’est pas officiel, parcellaire et nous a demandé beaucoup de reverse engineering

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