Cemu est un émulateur Wii U capable de faire tourner la plupart des jeux Wii U et des homebrew dans un état jouable.
Initier par Crementif avec 89 Contributeurs au total, Cemu est écrit en C/C++ et est activement développé avec de nouvelles fonctionnalités et des corrections.
Licence
Ce core est sous licence Mozilla Public License 2.0.
Compatibilités
PC x86_64 | Steam Deck |
---|---|
✅ | ✅ |
Fonctionnalités
Fonctionnalités | Supporté |
---|---|
Redémarrage | / |
Captures d’écran | ✅ |
Sauvegardes | ✅ |
Sauvegardes instantanées | ✅ |
Rembobinage | / |
Netplay | / |
RetroAchievements | / |
Controls | ✅ |
Remapping | ✅ |
Softpatching | / |
BIOS
Aucun bios n’est requis.
Roms
Extensions supportées
La rom doit avoir l’extension :
- .wup
- .wua
- .wud
- .wux
- .rpx
- .squashfs
Ce système ne supporte pas les roms compressées au format .zip/.7z.
Emplacement
Placez les roms comme ceci :
┣ 📁 recalbox
┃ ┣ 📁 share
┃ ┃ ┣ 📁 roms
┃ ┃ ┃ ┣ 📁 wiiu
┃ ┃ ┃ ┃ ┣ 🗒 jeu.wup
Les roms au format Redump sont vivement conseillées.
Pour plus d’information sur les roms, rendez-vous sur ce tutoriel !
Sauvegardes
Les sauvegardes des jeux wiiu sont stocké ici :
┣ 📁 recalbox
┃ ┣ 📁 share
┃ ┃ ┣ 📁 saves
┃ ┃ ┃ ┣ 📁 wiiu
┃ ┃ ┃ ┃ ┣ 📁 mlc01
┃ ┃ ┃ ┃ ┃ ┣ 📁 usr
┃ ┃ ┃ ┃ ┃ ┃ ┣ 📁 save
┃ ┃ ┃ ┃ ┃ ┃ ┃ ┣ 📁 00050000 (GameID)
Compatibilité des jeux
Voici la liste officiel de compatibilités des jeux sur Cemu.
Configuration avancée de l’émulateur
Accéder aux options (A Modifier)
Vous pouvez configurer diverses options de deux façons différentes.
Via le menu de Cemu
- Lancer un jeu
- Allez dans le Menu de Cemu (Faites Hotkey+B)
- Cliquer sur « Fichier »
- Puis sur « h »
- 🧩 Name_option
Via le fichier « settings.origin.xml »
┣ 📁 recalbox
┃ ┣ 📁 share
┃ ┃ ┣ 📁 system
┃ ┃ ┃ ┣ 📁 configs
┃ ┃ ┃ ┃ ┣ 📁 cemu
┃ ┃ ┃ ┃ ┃ ┣ 🧩 settings.origin.xml
Options du core (A Modifier)
Options | Valeur des options | Variable (pour surcharge) | Valeurs des variables |
---|---|---|---|
Rotate Display | Manual ✅ / Activé | wswan_rotate_display | manual / enabled |
Rotate Button Mappings | Auto ✅ / Désactivé / Activé | wswan_rotate_keymap | auto / disabled / enabled |
WS Colorization | Greyscale ✅ / WS - WonderSwan / WS - WonderSwan Color / WS - SwanCrystal / Game Boy DMG / Game Boy Pocket / Game Boy Light / Blossom Pink / Bubbles Blue / Buttercup Green / Digivice / Game.com / GameKing / Game Master / Golden Wild / Greenscale / Hokage Orange / Labo Fawn / Legendary Super Saiyan / Microvision / Million Live Gold / Odyssey Gold / Shiny Sky Blue / Slime Blue / TI-83 / Travel Wood / Virtual Boy | wswan_mono_palette | default / wonderswan / wondeswan_color / swancrystal / gb_dmg / gb_pocket / gb_light / blossom_pink / bubbles_blue / buttercup_green / digivice / game_com / gameking / game_master / golden_wild / greenscale / hokage_orange / labo_fawn / legendary_super_saiyan / microvision / million_live_gold / odyssey_gold / shiny_sky_blue / slime_blue / ti_83 / travel_wood / virtual_boy |
Frameskip | Désactivé ✅ / Auto / Manual | wswan_frameskip | disabled / auto / manual |
Frameskip Threshold (%) | 15 / 18 / 21 / 24 / 27 / 30 / 33 ✅ / 36 / 39 / 42 / 45 / 48 / 51 / 54 / 57 / 60 | wswan_frameskip_threshold | 15 / 18 / 21 / 24 / 27 / 30 / 33 / 36 / 39 / 42 / 45 / 48 / 51 / 54 / 57 / 60 |
Sound Output Sample Rate | 11025 / 22050 / 44100 ✅ / 48000 / 96000 / 192000 / 384000 | wswan_sound_sample_rate | 11025 / 22050 / 44100 / 48000 / 96000 / 192000 / 384000 |
Color Depth (Restart) | 16bit ✅ / 24bit | wswan_gfx_colors | 16bit / 24bit |
Liens externes
- Code source utilisé : https://github.com/cemu-project/Cemu
- Code source officiel : https://github.com/cemu-project/Cemu
- Site officiel : https://cemu.info/
- Forum officiel : https://cemu.info/community.html
- Documentation officielle : https://wiki.cemu.info/wiki/Main_Page
- Compatibilité des jeux : http://compat.cemu.info/