Libretro melonDS

Libretro melonDS est un émulateur Nintendo DS/DSI prometteur développé en C et C++.

L’émulateur melonDS vise à fournir une émulation Nintendo DS rapide et précise. Bien qu’il s’agisse encore d’un travail en cours, il possède un ensemble assez solide de fonctionnalités :

  • Cœur presque complet (CPU, vidéo, audio, …)
  • Recompilateur JIT pour une émulation rapide
  • Rendu OpenGL, conversion ascendante 3D
  • RTC, microphone, couvercle fermé / ouvert
  • Prise en charge du joystick
  • Savestates
  • Différents modes d’affichage / dimensionnement / rotation
  • (WIP) Wifi: multijoueur local, connectivité en ligne
  • Émulation DSi (WIP)
  • DLDI
  • (WIP) Modules complémentaires d’emplacement GBA
  • et plus sont prévus !

Il a été écrit par Arisotura (connu sous le nom de StapleButter), un ancien contributeur à DeSmuME.


Licence

Cet émulateur est sous licence GPLv3.


Compatibilités

PC x86_64Steam Deck

Fonctionnalités

FonctionnalitésSupporté
Redémarrage
Captures d’écran
Sauvegardes
Sauvegardes instantanées
Rembobinage
Options du core
RetroAchievements
Cheats RetroArch
Controls
Remapping

BIOS

Liste des bios obligatoires

Nom de fichierDescriptionMD5Fourni
bios7.binBIOS ARM7df692a80a5b1bc90728bc3dfc76cd948
bios9.binBIOS ARM9a392174eb3e572fed6447e956bde4b25
firmware.binFirmware NDS145eaef5bd3037cbc247c213bb3da1b3 e45033d9b0fa6b0de071292bba7c9d13 3ad72b2c9a736b24953f2d391da4bfcc

Emplacement

Placez les bios comme ceci :

┣ 📁 recalbox
┃ ┣ 📁 share
┃ ┃ ┣ 📁 bios
┃ ┃ ┃ ┣ 🗒 bios7.bin
┃ ┃ ┃ ┣ 🗒 bios9.bin
┃ ┃ ┃ ┣ 🗒 firmware.bin


Roms

Extensions supportées

La rom doit avoir l’extension :

  • .nds
  • .zip
  • .7z

Emplacement

Placez les roms comme ceci :

┣ 📁 recalbox
┃ ┣ 📁 share
┃ ┃ ┣ 📁 roms
┃ ┃ ┃ ┣ 📁 nds
┃ ┃ ┃ ┃ ┣ 🗒 jeu.zip

Les roms au format No-Intro sont vivement conseillées.

Pour plus d’information sur les roms, rendez-vous sur ce tutoriel !


Configuration avancée de l’émulateur

Pour pouvoir conserver vos configurations personnalisées lors d’une mise à jour, nous vous conseillons d’utiliser notre fonctionnalité Surcharges de configuration.

Accéder aux options

Vous pouvez configurer diverses options de deux façons différentes.

  • Via le menu RetroArch :

┣ 📁 Menu RetroArch
┃ ┣ 📁 Options du core
┃ ┃ ┣ 🧩 Name_option

  • Via le fichier retroarch-core-options.cfg:

┣ 📁 recalbox
┃ ┣ 📁 share
┃ ┃ ┣ 📁 system
┃ ┃ ┃ ┣ 📁 configs
┃ ┃ ┃ ┃ ┣ 📁 retroarch
┃ ┃ ┃ ┃ ┃ ┣ 📁 cores
┃ ┃ ┃ ┃ ┃ ┃ ┣ 🧩 retroarch-core-options.cfg


Options du core

OptionsValeur des optionsVariable (pour surcharge)Valeurs des variables
Boot game directlyActivé ✅ / Désactivémelonds_boot_directlyenabled / disabled
Screen LayoutTop/Bottom ✅ / Bottom/Top / Left/Right / Right/Left / Top Only / Bottom Only / Hybrid Top / Hybrid Bottommelonds_screen_layoutTop/Bottom / Bottom/Top / Left/Right / Right/Left / Top Only / Bottom Only / Hybrid Top / Hybrid Bottom
Hybrid ratio2 ✅ / 3melonds_hybrid_ratio2 / 3
Swap Screen modeToggle ✅ / Holdmelonds_swapscreen_modeToggle / Hold
Threaded software rendererDésactivé ✅ / Activémelonds_threaded_rendererdisabled / enabled
Touch modeDésactivé ✅ / Mouse / Touch / Joystickmelonds_touch_modedisabled / Mouse / Touch / Joystick
OpenGL Renderer (Restart)Désactivé ✅ / Activémelonds_opengl_rendererdisabled / enabled
OpenGL Internal Resolution1x native (256x192) ✅ / 2x native (512x384) / 3x native (768x576) / 4x native (1024x768) / 5x native (1280x960) / 6x native (1536x1152) / 7x native (1792x1344) / 8x native (2048x1536)melonds_opengl_resolution1x native (256x192) / 2x native (512x384) / 3x native (768x576) / 4x native (1024x768) / 5x native (1280x960) / 6x native (1536x1152) / 7x native (1792x1344) / 8x native (2048x1536)
OpenGL Improved polygon splittingDésactivé ✅ / Activémelonds_opengl_better_polygonsdisabled / enabled
JIT Enable (Restart)Activé ✅ / Désactivémelonds_jit_enableenabled / disabled
JIT block size1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 / 11 / 12 / 13 / 14 / 15 / 16 / 17 / 18 / 19 / 20 / 21 / 22 / 23 / 24 / 25 / 26 / 27 / 28 / 29 / 30 / 31 / 32 ✅ / 33 / 34 / 35 / 36 / 37 / 38 / 39 / 40 / 41 / 42 / 43 / 44 / 45 / 46 / 47 / 48 / 49 / 50 / 51 / 52 / 53 / 54 / 55 / 56 / 57 / 58 / 59 / 60 / 61 / 62 / 63 / 64 / 65 / 66 / 67 / 68 / 69 / 70 / 71 / 72 / 73 / 74 / 75 / 76 / 77 / 78 / 79 / 80 / 81 / 82 / 83 / 84 / 85 / 86 / 87 / 88 / 89 / 90 / 91 / 92 / 93 / 94 / 95 / 96 / 97 / 98 / 99 / 100melonds_jit_block_size1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 / 11 / 12 / 13 / 14 / 15 / 16 / 17 / 18 / 19 / 20 / 21 / 22 / 23 / 24 / 25 / 26 / 27 / 28 / 29 / 30 / 31 / 32 / 33 / 34 / 35 / 36 / 37 / 38 / 39 / 40 / 41 / 42 / 43 / 44 / 45 / 46 / 47 / 48 / 49 / 50 / 51 / 52 / 53 / 54 / 55 / 56 / 57 / 58 / 59 / 60 / 61 / 62 / 63 / 64 / 65 / 66 / 67 / 68 / 69 / 70 / 71 / 72 / 73 / 74 / 75 / 76 / 77 / 78 / 79 / 80 / 81 / 82 / 83 / 84 / 85 / 86 / 87 / 88 / 89 / 90 / 91 / 92 / 93 / 94 / 95 / 96 / 97 / 98 / 99 / 100
JIT Branch optimisationsActivé ✅ / Désactivémelonds_jit_branch_optimisationsenabled / disabled
JIT Literal optimisationsActivé ✅ / Désactivémelonds_jit_literal_optimisationsenabled / disabled
JIT Fast memoryActivé ✅ / Désactivémelonds_jit_fast_memoryenabled / disabled

Liens externes

Laisser un commentaire