Fiche Technique
Fabricant | Nintendo |
Année de sortie | 1998 |
Quantités vendues | 118.69 millions |
Processeur | 8-bit Zilog Z80 @ 8.33 MHz |
RAM | 32kB |
VRAM | 26kB |
Vidéo | PPU (embarqué dans le processeur) |
Résolution | 160 x 144 pixels, 56 couleurs (sur une palette de 32768 couleurs) |
Son | 4 canaux stéréo |
Taille des cartouches | 256kB – 8MB |
Écran | LCD TFT, 160 × 144 pixels, fabriqué par Sharp |
Présentation
La Game Boy Color, est la console de jeux vidéo portable succédant à la Game Boy. Créée par Nintendo, elle incorpore un écran couleur à peine plus grand que celui de la Game Boy. En revanche, son processeur est deux fois plus rapide, et sa mémoire deux fois plus grande. Elle est rétro-compatible avec tous les jeux Game Boy de première génération.
La Game Boy Color est disponible en coques de différentes versions : translucide, violet, bleu, vert, fuchsia, jaune, violet translucide. Des éditions limitées ont également été éditées : noir translucide, vert translucide, bleu nuit, bleu translucide, orange clair, vert et or et une dizaine d’autres variantes spécifiques, ainsi que 7 versions « Pokémon ».
Elle est sortie fin 1998 au Japon, aux États-Unis, en Europe et en Australie.
Depuis que la Game Boy est sortie, Nintendo s’était concentré sur les jeux et n’avait pas sorti de vraie nouvelle génération (les modèles Pocket et Light n’étant que des évolutions de la Game Boy). C’est en 1998 qu’une seconde génération est envisagée, qui coïnciderait à peu près avec le dixième anniversaire du premier modèle. Mais en réalité, cette console a surtout été créée pour empêcher Bandai de rafler le monopole du jeu portable avec sa WonderSwan, car entretemps, la Nintendo Research & Development 1 (R&D1) travaillait déjà sur la Game Boy Advance. L’attente principale des joueurs était alors de disposer d’un écran couleur, comme cela se faisait sur les machines concurrentes depuis longtemps (Game Gear, Atari Lynx…).