L’émulateur mGBA permet d’exécuter des jeux Game Boy Advance.
Il vise à être plus rapide et plus précis que de nombreux émulateurs Game Boy Advance existants, ainsi qu’à ajouter des fonctionnalités qui manquent aux autres émulateurs. Il prend également en charge les jeux Game Boy et Game Boy Color.
Licence
Ce core est sous licence MPLv2.0.
Compatibilités
PC x86_64 | Steam Deck |
---|---|
✅ |
Fonctionnalités
Fonctionnalités | Supporté |
---|---|
Redémarrage | ✔ |
Sauvegardes | ✔ |
Sauvegardes instantanées | ✔ |
Rembobinage | ✔ |
Options du core | ✔ |
RetroAchievements | ✔ |
Cheats RetroArch | ✔ |
Controls | ✔ |
Remapping | ✔ |
Vibration | ✔ |
Softpatching | ✔ |
BIOS
Liste des bios optionnels
Nom de fichier | Description | MD5 | Fourni |
---|---|---|---|
gbc_bios.bin | BIOS Game Boy Color | dbfce9db9deaa2567f6a84fde55f9680 | ❌ |
sgb_bios.bin | BIOS Super Game Boy | d574d4f9c12f305074798f54c091a8b4 | ❌ |
Emplacement
Placez les BIOS comme ceci :
┣ 📁 recalbox
┃ ┣ 📁 share
┃ ┃ ┣ 📁 bios
┃ ┃ ┃ ┣ 🗒 gbc_bios.bin
┃ ┃ ┃ ┣ 🗒 sgb_bios.bin
Roms
Extensions supportées
La rom doit avoir l’extension :
- .bin
- .gbc
- .zip
- .7z
Ce système supporte les roms compressées au format .zip/.7z. Attention toutefois, il ne s’agit que d’une archive.
Les fichiers contenus dans les .zip/.7z doivent correspondre aux extensions citées précédemment.
De plus, chaque fichier .zip/.7z ne doit contenir qu’une seule rom compressée.
Emplacement
Placez les roms comme ceci :
┣ 📁 recalbox
┃ ┣ 📁 share
┃ ┃ ┣ 📁 roms
┃ ┃ ┃ ┣ 📁 gbc
┃ ┃ ┃ ┃ ┣ 🗒 jeu.zip
Les roms au format No-Intro sont vivement conseillées.
Pour plus d’information sur les roms, rendez-vous sur ce tutoriel !
Configuration avancée de l’émulateur
Pour pouvoir conserver vos configurations personnalisées lors d’une mise à jour, nous vous conseillons d’utiliser notre fonctionnalité Surcharges de configuration.
Accéder aux options
Vous pouvez configurer diverses options de deux façons différentes.
- Via le menu RetroArch :
┣ 📁 Menu RetroArch
┃ ┣ 📁 Options du core
┃ ┃ ┣ 🧩 Name_option
- Via le fichier
retroarch-core-options.cfg
:
┣ 📁 recalbox
┃ ┣ 📁 share
┃ ┃ ┣ 📁 system
┃ ┃ ┃ ┣ 📁 configs
┃ ┃ ┃ ┃ ┣ 📁 retroarch
┃ ┃ ┃ ┃ ┃ ┣ 📁 cores
┃ ┃ ┃ ┃ ┃ ┃ ┣ 🧩 retroarch-core-options.cfg
Options du core
Options | Valeur des options | Variable (pour surcharge) | Valeurs des variables |
---|---|---|---|
Solar Sensor Level | Use device sensor if available / 0 ✅ / 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 | mgba_solar_sensor_level | sensor / 0 / 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 |
Allow Opposing Directional Input | Désactivé ✅ / Activé | mgba_allow_opposing_directions | no / yes |
Game Boy Model (requires restart) | Autodetect ✅ / Game Boy / Super Game Boy / Game Boy Color / Game Boy Advance | mgba_gb_model | Autodetect / Game Boy / Super Game Boy / Game Boy Color / Game Boy Advance |
Use BIOS File if Found (requires restart) | Activé ✅ / Désactivé | mgba_use_bios | ON / OFF |
Skip BIOS Intro (requires restart) | Désactivé ✅ / Activé | mgba_skip_bios | OFF / ON |
Use Super Game Boy Borders (requires restart) | Activé ✅ / Désactivé | mgba_sgb_borders | ON / OFF |
Idle Loop Removal | Remove Known ✅ / Detect and Remove / Don't Remove | mgba_idle_optimization | Remove Known / Detect and Remove / Don't Remove |
Frameskip | Désactivé ✅ / Auto / Auto (Threshold) / Fixed Interval | mgba_frameskip | disabled / auto / auto_threshold / fixed_interval |
Frameskip Threshold (%) | 15 / 18 / 21 / 24 / 27 / 30 / 33 ✅ / 36 / 39 / 42 / 45 / 48 / 51 / 54 / 57 / 60 | mgba_frameskip_threshold | 15 / 18 / 21 / 24 / 27 / 30 / 33 / 36 / 39 / 42 / 45 / 48 / 51 / 54 / 57 / 60 |
Frameskip Interval | 0 ✅ / 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 | mgba_frameskip_interval | 0 / 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 |
Color Correction | Désactivé ✅ / Game Boy Advance / Game Boy Color / Auto | mgba_color_correction | OFF / GBA / GBC / Auto |
Interframe Blending | Désactivé ✅ / Simple / Smart / LCD Ghosting (Accurate) / LCD Ghosting (Fast) | mgba_interframe_blending | OFF / mix / mix_smart / lcd_ghosting / lcd_ghosting_fast |
Enable Game Boy Player Rumble (requires restart) | Désactivé ✅ / Activé | mgba_force_gbp | OFF / ON |
Set default Game Boy palette | Grayscale ✅ / DMG Green / GB Pocket / GB Light / GBC Brown ↑ / GBC Red ↑A / GBC Dark Brown ↑B / GBC Pale Yellow ↓ / GBC Orange ↓A / GBC Yellow ↓B / GBC Blue ← / GBC Dark Blue ←A / GBC Gray ←B / GBC Green → / GBC Dark Green →A / GBC Reverse →B / SGB 1-A / SGB 1-B / SGB 1-C / SGB 1-D / SGB 1-E / SGB 1-F / SGB 1-G / SGB 1-H / SGB 2-A / SGB 2-B / SGB 2-C / SGB 2-D / SGB 2-E / SGB 2-F / SGB 2-G / SGB 2-H / SGB 3-A / SGB 3-B / SGB 3-C / SGB 3-D / SGB 3-E / SGB 3-F / SGB 3-G / SGB 3-H / SGB 4-A / SGB 4-B / SGB 4-C / SGB 4-D / SGB 4-E / SGB 4-F / SGB 4-G / SGB 4-H | mgba_gb_colors | Grayscale / DMG Green / GB Pocket / GB Light / GBC Brown ↑ / GBC Red ↑A / GBC Dark Brown ↑B / GBC Pale Yellow ↓ / GBC Orange ↓A / GBC Yellow ↓B / GBC Blue ← / GBC Dark Blue ←A / GBC Gray ←B / GBC Green → / GBC Dark Green →A / GBC Reverse →B / SGB 1-A / SGB 1-B / SGB 1-C / SGB 1-D / SGB 1-E / SGB 1-F / SGB 1-G / SGB 1-H / SGB 2-A / SGB 2-B / SGB 2-C / SGB 2-D / SGB 2-E / SGB 2-F / SGB 2-G / SGB 2-H / SGB 3-A / SGB 3-B / SGB 3-C / SGB 3-D / SGB 3-E / SGB 3-F / SGB 3-G / SGB 3-H / SGB 4-A / SGB 4-B / SGB 4-C / SGB 4-D / SGB 4-E / SGB 4-F / SGB 4-G / SGB 4-H |
Liens externes
- Code source utilisé : https://github.com/libretro/mgba/
- Documentation Libretro : https://docs.libretro.com/library/mgba/
- Code source officiel : https://github.com/mgba-emu/mgba/
- Site officiel : https://mgba.io/