Le « mode Lightgun » de pixL

Il est vrai que c’est le « mode lightgun » que nous avions fait dans « recalbox » à l’époque, fait par des devs qui sont sur pixL maintenant 😉 donc on s’est permis de copier la doc, de la modifier et de l’assumer 😉

Quel est le principe ?

Le principe est de configurer automatiquement les jeux compatible lightgun et cela pour la plupart des systèmes supportés par pixL. Pour des raisons de coût et de disponibilité, on veut pouvoir jouer avec une Wiimote/DolphinBar (ou deux pour les jeux 2 joueurs) mais aussi avec des lightguns dédiés et prévus spécialement pour cela comme le Sinden Lightgun (en cours d’intégration), le Aimtrack (à intégrer), etc…. On pourra aussi brancher un Nunchunk pour déporter le tir primaire et secondaire selon notre préférence. Ce mode lightgun s’active automatiquement dès lors que l’on a une Mayflash dolphin bar en mode 2 et uniquement pour les jeux supportant ce mode.

La fonctionnalité Lightgun de pixL vous permet, enfin, de rejouer aux jeux de pistolets, bazooka et autres dispositifs de pointages rétros !

Systèmes supportant déjà cette fonctionnalité dans pixL :

  • 3DO
  • Atomiswave
  • Sega Dreamcast
  • Fbneo
  • Mame
  • Sega Master System
  • Sega Megadrive
  • Sega Mega-CD
  • Sega Naomi
  • Sega Naomi GD ROM System
  • Nintendo NES
  • Sony Playstation 1
  • Sega Saturn
  • Nintendo SNES
  • Sega Model 2 (pas encore supporté pour le sinden lightgun)
  • Sega Model 3 (pas encore supporté pour le sinden lightgun)

Les cores de l’émulateur libretro sont surtout supportés à ce jour, pas encore tout les émulateurs ‘standalone’, cela viendra par la suite.

ATTENTION : cela ne marchera que si les jeux sont scrappés avec des noms bien identifiables comme duck hunt (world) v1.1 et pas dhnes !!! On doit pouvoir retrouver le terme « duck hunt » dans le nom.

Quels sont les pré-requis matériel ? (Wiimote ou sinden lightgun pour le moment)

1) Avec la wiimote

Une à deux Nintendo Wiimotes (ou copie compatible)
Une à deux Mayflash dolphin bar

Il faudra une Mayflash dolphin bar par Wiimote en mode lightgun (c’est comme si la Wiimote devenait une souris USB)

Optionnel : Nunchuck si on veut tirer avec "C" & "Z"
Optionnel : on peut aussi s'équiper pour être plus confortable

2) Avec le sinden lightgun

Nous utilisons pour le moment le driver 2.05 pour linux qui est en Beta mais qui est la version qui sera maintenu dans le futur par Andrew Sinden. Nous conseillons le firmware 1.09 pour le lightgun mais le firmware 1.08 semble compatible avec le driver 2.05 aussi.

Comment installer wiimote / dolphin bar ?

1. Brancher la ou les Mayflash dolphin bar en usb sur votre PC « pixL »

2. Mettre en mode 2 sur la ou les Mayflash dolphin bar

Appuyer sur le bouton mode jusqu'à avoir la led bleu en face du chiffre 2

3. Synchroniser la Wiimote avec la Mayflash dolphin bar

Appuyer sur le bouton sync et une led bleu clignote
Ensuite il faut appuyer sur le bouton Sync de la Wiimote

Si vous voulez jouer à 2, il faudra lier une Wiimote à chaque Mayflash dolphin bar de la même manière qu’expliqué précédemment.

Comment installer le sinden lightgun ?

1. Brancher la ou les sinden lightgun en usb sur votre PC « pixL »

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-12-1024x403.png.

Attention, si vous voulez en brancher deux, pour ces lightguns, il faut les mettre sur des « Bus » USB différents parce qu’ils peuvent saturer la bande passante USB parce que finalement ce sont des caméras. Donc il est conseillé d’en brancher un en USB de façade par exemple et un derrière le PC si possible ou de mettre un en USB2 et l’autre en USB3 pour être sur d’être sur des bus différents.

2. Configuration (Optionelle)

On pourra configurer ce lightgun avec les paramètres suivants disponible dans les menus de pegasus dans Controllers > Advanced controllers configuration dans la section Lightguns:

Attention, après changement de paramètre, surtout pour le recoil (mais aussi pour le changement de couleur en fait), il faudra absolument relancer le service qui gère le sinden lightgun en appuyant sur le bouton « Apply Sinden settings« .

Pour la taille de la bordure, il y a 4 couleurs disponibles: blanc, rouge, verte et bleu et pour 4 tailles de bordure: super thin(super fin), thin(fin), medium(moyen) et big(large).

La dernière taille « big » de bordure possède une bordure intérieur de couleur et une bordure noire extérieure : pratique pour ceux qui aurait un tour d’écran très clair voir blanc.

3. Mise à jour du firmware pour passer en 1.09 (Conseillé)

Il faudra être au moins en firmware 1.08 mais la version 1.09 permets plus de fonctionalité comme annoncé dans le changelog officiel:

Improvements include:
2 Lightguns in a single instance
Stability improvements
Steamdeck version and raw guide for steamdeck
Joystick mode (not required on Pi) – Requires V1.09 firmware from windows beta 2.05
Hold Dpad Up to toggle recoil On/Automatic/Off – Requires V1.09 firmware from windows beta 2.05

il faudra donc télécharger ce https://www.sindenlightgun.com/software/SindenLightgunWindowsSoftwareV2.05beta.zip, puis dézippé celui ci pour lancer l’exécutable Lightgun.exe (que sur Windows 10 ou 11 pour le moment, peut être sur windows 7 mais vu que ce windows est plus ancien, on a un doute que cela marchera pour tous)

Après avoir pluggé le sinden lightgun dans un port usb (bien le faire un par un pour éviter des soucis de bus USB si vous en avez plusieurs), après avoir lancer le logiciel cité ci-dessus, dans l’onglet « main« , on peut retrouver le gun connecté comme ci-après:

Ensuite on peut consulter la version de firmware dans l’onglet « Firmware Upgrade » (il faudra peut être faire « Refresh ») et on pourra faire un « Select Lightgun » puis faire un « Get Lightgun Info » pour vérifier ce que l’on a : (il faudra peut être faire « Stop » en haut à droite pour avoir accès au firmware):

Dans cet exemple ci-dessus, on a déjà le dernier firmware mais pour mettre à jour il faudra cliquer sur « Update Selected Lightgun Firmware » :

et il faudra attendre juste qu’à la fin de la mise à jour:

4. Calibration

Il faudra maintenir la croix directionnelle à gauche du sinden lightgun pendant 5 secondes pour voir le curseur se centrer et il faudra le viser puis le shooter (en utilisant la gachette) pour valider la calibration.

Comment activer le mode lightgun?

Ce mode lightgun s’active automatiquement dès lors que l’on a une Mayflash dolphin bar en mode 2 ou un Sinden Lightgun et uniquement pour les jeux supportant ce mode.

Ce mode ‘Lightgun’ est donc activable/désactivable juste en allumant/éteignant la Mayflash dolphin bar mais honnêtement, ce n’est pas nécessaire de changer à moins de vouloir alterner mode lightgun et mode manette pour un même jeu.

Pour le sinden lighgun, dès lors qu’il est branché il est activé.

Dans le cas du Sinden Lightgun, il reste en veille jusqu’à ce que l’on enclenche la gâchette qui fera apparaitre le cadre et une croix de visée :

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-15-1024x576.png.

Dans cette exemple, c’est la bordure « large »

Si rien apparait, il faudra peut être rebooter ou débrancher/rebrancher pour que le sinden lightgun soit bien detecté.

Et finalement… comment jouer ?

Les commandes du Sinden Lightgun

Pour rappel:

  • Maintenir la croix directionnelle à gauche pendant 5 secondes pour enclencher la calibration.
  • Maintenir la croix directionnelle vers le haut pendant 5 secondes pour changer de mode du recul: Inactif/Actif/Répétition

Attention: Pour le changement du mode du « recul/recoil », il faudra être en firmware 1.09 ou plus

Les commandes de la Wiimote

Start :  pour démarrer un mode de jeu / mettre en pause dans certains jeux

Select :  pour sélectionner un mode de jeu / mettre des crédits

Home :  pour sortir du jeu et revenir sur le menu de sélection des jeux

Tir principal :  sur le Nunchuk

Tir secondaire :  sur le Nunchuk

Remarques sur les boutons de la Wiimote

  • D’autres touches peuvent être configurées pour certains systèmes sur la croix directionnelles par exemple (même si on essai d’éviter ces cas)
  • La touche  pour les crédits.
  • De plus certains jeux peuvent se lancer avec  par exemple.
  • Des jeux demanderont aussi d’appuyer sur 2 touches en même temps pour entrer en jeu ou pour sortir/rentrer dans un menu.
  • Les touches directionnels gauche  se comportera comme la croix directionnelle de la Wiimote.
  • La touche « power »  peut servir à éteindre la Wiimote par un appuie long.
  • Les boutons suivants ne sont pas fonctionnels en mode lightgun :  et 
  • Si le Nunchuck est branché, les boutons  et  sont inversés sur la Wiimote.

Enjoy !!!

ENJOY !!!

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