Introduction

Ce thème est surement un des plus aboutis sur Pegasus à ce jour.

Il est aussi le plus configurable mais de par sa complexité, on a besoin de savoir quels sont les médias à scraper et comment les utiliser dans les différents menus et affichages !

Remarque importante : cet article fait référence à la version « Pegasus » pour pixL 😉 et d’une version adapté du thème gameOS (https://github.com/pixl-os/gameOS/tree/pixL-master – pour utiliser au mieux les assets scrapper à l’aide du logiciel « SKRAPER«  (gamelist.xml + répertoire ‘media’ dans chaques systèmes).

Pour voir le CHANGELOG

Comment « scrapper » pour ce thème ?

(Last update: 02/10/2022)

Pour le moment notre front-end « PEGASUS » et ces thèmes continuent de traiter uniquement 4 nœuds (tags-media) « <image> / <thumbnail> / <video> / <marquee> comme les thèmes du front-end Emulationstation(ES) que vous pouvez avoir avec le logiciel « SCRAPER« , il est conseillé d’adapter son scrap si on veut un bon résultat pour le thème « gameOS ».

De plus, les paramètres du thème peuvent être aussi important, suivant ce que l’on veut afficher : support(cartridge)/boite2d/boite3d/boite-avant-côté-arrière dans le menu settings -> page « Platforme » -> « Vignette de grille », il faudra sélectionner « Box Art » dans les paramètres du thème, voir ci-après :

N’hésitez pas à fouiller dans les paramètres du thème pour l’adapter à vos envies… même si tout n’est pas encore possible ;-).

Configuration du logiciel SCRAPER pour votre scrap

Rendu des scrap

Rendu scrap jeux consoles

Le rendu est le suivant : (il faudra aussi aller dans la roue crantée en haut à droite de l’écran principal pour ajuster en fonction de vos besoins)

Dans le cas de la récupération du « BANDEAU »
Dans le cas ou vous n’avez pas récupérer le « BANDEAU »
Screenshot + Logo
Pour avoir ce rendu, il faut être en « Box Art » dans la « Platform page » et avoir scraper le support « Box 3D »
Pour avoir ce rendu, il faut être en « Box Art » dans la « Platform page » et avoir scraper le support « Cartouche » et non la « Box 3D »
Pour avoir ce rendu, il faut être en « FanArt » dans la « détail game page »
Pour avoir ce rendu, il faut être en « screenshot » dans la « détail game page »
Détail complet information du jeu avec comme support scraper la « Box 3D »
Détail complet information du jeu avec comme support scraper la « Cartouche » et non la « Box 3D »

Rendu jeux arcades (avec support)

Le rendu est le suivant : (il faudra aussi aller dans la roue crantée en haut à droite de l’écran principal pour ajuster en fonction de vos besoins)

Visuel en Favoris avec le « BANDEAU ARCADE »
Pour avoir ce rendu, il faut être en « Box Art » dans la « Platform page » et avoir scraper le support « Cartouche » et non la « Box 3D »
Détail complet information du jeu avec comme support scraper la « Cartouche » et non la « Box 3D »
Pour avoir ce rendu, il faut être en « screenshot » dans la « détail game page »

Rendu jeux arcades (sans support)

Le rendu est le suivant : (il faudra aussi aller dans la roue crantée en haut à droite de l’écran principal pour ajuster en fonction de vos besoins)

Visuel en Favoris avec le « BANDEAU ARCADE »
Pour avoir ce rendu, il faut être en « Box Art » dans la « Platform page » et avoir scraper le support « 5 images mix » et non la « Box 3D »
Détail complet information du jeu avec comme support scraper le « 5 images mix » et non la « Box 3D »
Pour avoir ce rendu, il faut être en « screenshot » dans la « détail game page »

Bien sur, il y a beaucoup de combinatoire possible mais il faut savoir que la première source d’image ou de mix servira dans la vue liste de jeu du système et que la seconde source d’image ou de mix servira de screenshot/background des boutons avec logo.


Consultation des medias

Consultation de tout les medias (upgradé)

(upgrade du 06/04/2021)

Maintenant, dans la partie Media de la vue détaillée du jeu (GameView), on a rajouté l’affichage de tout les medias disponible et pas que la video, screenshot et backgound. Maintenant, on peut y mettre le logo, le marquee, etc…

Voici un exemple si on mets un peu de media dans le scrap :


Consultation des manuels

(upgrade du 11/04/2021)

Maintenant, dans la partie Media de la vue détaillée du jeu (GameView), on a rajouté l’accès et la consulation des manuels au format .pdf :

On rentre de le media comme pour les autres et cela affiche le document en « page fit » par défaut (pas forcement centré à chaque fois mais pas grave :

On peut donc directement parcourir le manuel avec les commandes suivantes (exemple pour une manette XBOX) :

A ou R2 ou DPAD/STICK droit: page suivante

L2 ou DPAD/STICK gauche: page précédente

B (1 fois): retour d’un cran pour pouvoir « scroller » de gauche à droite dans la liste des médias. (il faudra faire A pour re-rentrer en mode consultation si on le souhaite)

B (2 fois): retour à la vue de détails du jeu

X: rotation du document (si besoin)

R1 : zoom avant

L1: zoom arrière

DPAD/STICK (toutes directions) : permet de se balader dans un page zoomée (du moins pas visible complètement à l’écran à cause du niveau de zoom appliqué).

Remarque: il faut savoir qu’avec le clavier et par la « touche tab », on peut aussi se balader dans la bar supérieur et avoir des accès à différent zoom possible. Pour en savoir plus sur les combinaisons disponibles au clavier, vous pouvez aussi consulter cette page : https://github.com/mozilla/pdf.js/wiki/Frequently-Asked-Questions#faq-shortcuts


Les affichages des « Retroachievements« 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image0-1024x576.png.

Vous pourrez maintenant voir les Retroachievements et leur statut directement dans la partie détail des jeux via un petit bouton en forme de « coupe ». Attention, ce bouton s’affichera que si vous avez une connexion internet valide, si disponible pour une « rom » donnée, et que vous avez bien configuré un compte pour les Retroachievements dans la partie « accounts » des settings de Pegasus (pas ceux du thème).

Vous pouvez aller voir le site des Retroachievements pour plus d’information https://retroachievements.org/

Remarque: Un article existe aussi pour expliquer comment cela fonctionne et comment le faire aussi dans un autre thème via une nouvelle API de Pegasus développée spécialement pour cela: https://www.doc.pixl-os.com/api-pegasus-pour-les-retroachievements/


Gestion

Gestion des couleurs / affichage de l’heure

Maintenant on peut changer les couleurs du thème et on peut faire afficher l’heure sur la vue principale :

Avec 3 nouveaux paramètres pour cela :


Gestions des logos des systèmes (original, couleur, badge, etc…)

Maintenant, on peut donc choisir dans les settings du thème le style de logo système dont les choix pour l’instant sont: White, Black, Color, Steel, Carbon. Voici donc ci-après l’exemple avec les logos en couleur:


Gestion de l’affichage du nom du fichier

(Depuis le 09/09/21)

Maintenant, on peut afficher le nom du fichier dans les détails du jeu comme ceci :

Au passage, nous avons rajouté l’affichage de l’année de publication du jeu 😉

Il suffira d’activer ces options :


Gestion des collections

(Depuis le 09/09/21)

Le principe est de pouvoir dans un premier temps de rajouter des collections « personnalisées » dans le menu principal, à terme cela pourra être comme un système « dédié » les regroupant :

Exemple de collection « Metal slug » sur Neo Geo

Pour faire cela, il faudra aller dans les « settings » et aller dans la partie « My Collections » pour créer sa première collection suivant les touches conseillés par l’aide en ligne… attention, il faudra un clavier pour les champs textes:

Example d’un nouvelle collection avec 3 champs remplis

Il faudra forcement mettre un « Collection Name » mais les autres critères sont tous optionnel et en fonction de vos besoin.

Pour 3 champs, ce sont des listes, vous devez choisir dans la liste mais par défaut, cela utilisera les critères les plus larges comme « All » pour le rating, « 1+ » pour le nombre de joueur et « No » pour le filtrage par favoris.

3 listes disponibles pour le nombre de joueur, classement et favoris

Pour les autres champs finissant dans leur nom par « filter« , ce sont des champs textes où l’on peut utiliser une regex (simple de préférence sinon on peut mettre plusieurs secondes à charger la collection).

On peut par exemple faire un « ou » en utilisant le pipe « | » de la manière suivante: « metalslug|metal slug » pour supporter la recherche des jeux metal slug avec ou sans espace.

On peut par exemple aussi faire un « et » en utilisant « .* » de la manière suivante: « .*mario.*bros » pour supporter la recherche d’une collection avec les termes « mario » et « bros » regroupés.

Exemple pour avoir les jeux « mario bros. »

Mise à jour 12/02/2023: Pour le champ « System filter« , on peut mettre un seul ou plusieurs shortname séparé par | comme « neogeo|snes|nes » ou juste un système « nes » par exemple, il faudra donc utiliser le « shortname » (nom du répertoire que l’on retrouve dans le répertoire ‘/share/roms’)

mise à jour 15/02/2023: c’est aussi un regex maintenant, donc on peut faire des choses plus complexes, mais si on mets juste un système, on recherchera que dans un seul système pour gagner du temps de recherche, mais si on cherche dans 2 ou plus, on recherchera plus globalement dans les systèmes.

Pour garder/filtrer strictement sur neogeo et atomiswave sans prendre en compte neogeocd par exemple. on ajoute donc ^ devant et $ derrière le mot a strictement respecter. (c’est l’avantage des regex !!!)

Attention: les regex ne sont pas cases sensitives dans le cas des collections pour permettre un meilleur « matching » des requêtes.

Vous avez la possibilité d’exclure aussi comme pour les demo, proto, rev, etc…

Dans ce cas dans le champ « exclusion » (qui peut être caché parce que c’est la dernière ligne configurable d’une collection) vous pouvez mettre ainsi :

Dans ce cas, il est préconiser d’utiliser le signe du ou (« | ») même si le et (« .* ») est possible mais déconseillé pour les performances, à éviter donc si possible.

Autre exemple de comment on peut utiliser les filtres (surtout en ‘ou’ toujours ;-):

Pour éviter de tomber dans un genre Franglais 😉
Pour garder que les jeux Français voir Européen
Pour garder que les jeux des années 80/90 😉

On peut tester ses regex sur ce site https://regex101.com/ mais je ne garanti pas à 100% la compatibilité mais cela peut aider pour investiguer.

Exemple complet pour avoir les jeux « beat’em all/up » 4 joueurs (ou plus) de Mame 😉

Et pour finir, il faudra aller dans le menu de la « home page » pour aller sélectionner la collection souhaitée définie au préalable:

Il est conseillé de faire un « F5 » ou un rechargement du thème en changeant de thème dans les menus et donc pour recalculer la collection en question. Donc maintenant, même si on peut avoir 10 collections affichables sur la « home page » les performances de chargement de cette page peut être impacté. Donc 3 à 5 collections « personnalisées » semble raisonnable en fonction de leur complexité. Un menu dédié comme un système supplémentaire sera préférable par la suite si on veut en avoir plus sous la main. Sachant que pour l’instant, dans les menus, il n’y a pas de limite à la déclaration d’une collection personnalisée mais que 10 maximum pourront être utilisées sur la home page (même si je me répètes ; nous conseillons que 3 à 5 pour l’instant)

mise à jour du 15/02/2023: finalement, nous avons amélioré les performances, donc on peut essayer d’en utiliser plus 😉

Pour des raisons de performances, il est déconseillé d’avoir une collection qui filtrerais sur tous les critères et avec pleins de ou/et dans chaque champs, cela pourrait mettre plusieurs dizaines de secondes.

mise à jour du 04/03/2023: maintenant on peut activer un cache ou pas, il faudra tester au cas par cas, pour voir si le cache est plus rapide que la recherche, ce n’est pas toujours le cas parce que ,notre cache sauvegarde les indexes dans les collections et non pas les jeux directement.

Le cache est désactivé par défaut

On peut maintenant trier les collections par nom, date de sortie, système, fabricant et note ou garder la position des jeux par défaut comme trouvée lors de la recherche


Sélection des jeux aux niveaux de la GameView

(Depuis le 27/12/21)

Maintenant via « NextPage/PreviousPage » configurées communément en L1/R1, on peut donc changer de jeu dans un système en sélectionnant la rom suivante ou précédente pour l’afficher directement dans la GameView.


Le « mode démo » du thème

(Mise à jour le 05/08/2024)

Il faudra d’abord l’activé à partir des settings du thème (dans le menu « general/principaux » maintenant) :

  1. Pour activer le nombre de minute(s) avant de lancer le mode démo
  2. Pour afficher tout les détails lors de ce mode ou juste le logo avec la vidéo en fond.

Ainsi le mieux semble d’être avec le logo seulement donc avec « Demo show full details » à « No »:

Pour info: les jeux qui seront dans ce mode démo, seront que ceux scrappés et avec des vidéos bien sur. Sans vidéo, un autre jeux sera sélectionné.

Par la suite, à rajouter dans cette fonctionnalité, on pourra imaginer cacher les jeux adultes ou pas et sélectionner les systèmes à prendre en compte pour ce mode démo ou les favoris ou autres collections.


Gestion des overlays/logos dans la « GameView »

(Depuis le 20/05/2022)

Maintenant comme demandé auparavant et aussi pour le mode démo, on propose de mettre les overlays pour avoir des vidéos pleins écrans sans être trop zoomé comme habituellement dans la gameView de ce thème quand on a un écran 16/9ème.

Pour cela dans les paramètres du thème, dans la partie « Game details » on pourra utiliser les paramètres suivants :

Pour activer l’overlay sur les screenshots ou autres fanarts

On peut « jouer » sur la position du logo du jeu maintenant

On peut maintenant cacher le logo système ou choisir de le mettre à gauche ou à droite
Comme alternative, on peut aussi choisir de montrer le logo système quand il n’y a pas d’overlays
Et on peut indépendamment activer l’overlay pour la vidéo ou pas même si il est activé ou pas pour le screenshot/fanart

On peut choisir la source des overlays « Share » ou « Default » pour prendre ceux qui sont dans le share_init

Remarque: si pas d’overlay, video/screenshot/fanart seront affichés comme auparavant (zoomé si format 4/3 en 16/9 et non zoomé si format déjà en 16/9ème). Pour les écrans 4/3, pas de zoom mais des overlays adaptés pourraient être utilisés.


Gestion des groupes de systèmes

(Depuis le 22/12/2022)

En fait, cette fonctionnalité permet maintenant d’avoir un affichage des systèmes par groupe en utilisant les « types » de système qui sont : arcade, console, handheld, computer, port, engine et virtual

On pourra afficher les systèmes en fonction de leur groupement ainsi :

On pourra afficher en utilisant 2 emplacements (2 lignes en fait) ou sur un seul et même emplacement comme ci-après

De plus, on pourra trier maintenant par nom, fabricant et date de sortie, dans le cas des dates de sortie, si on les utilise pour le tri, elle s’affichera sous l’icône avec la quantité de jeux du système

Donc maintenant pour la « Page principale », on aura donc 3 paramètres supplémentaires dans les settings du thème:

Retour de l’effet « gradiant » rose du gameOS « originel »

(Depuis le 08/02/2023)

Pour l’instant c’est disponible sur une branche pour test ici: https://github.com/pixl-os/gameOS/archive/refs/heads/gradient-logo-restoration.zip

Donc maintenant, il faudra l’activer dans les settings pour la gameView mais aussi pour la partie de la page système pour l’activer dans la grid ou la vertical List. Attention, cela n’a jamais été prévu pour la vue principale et donc pour la liste des systèmes ou des groupes.

Attention: A utiliser avec les logos noir ou blanc de préférence et adaptés pour cela.

Voici les 2 nouveaux paramètres en question pour cela :

(mise à jour 05/08/2024 – dans le menu « general/principaux » maintenant pour le logo du système du header/entête)

Pour la gridView ou la verticalList

Et pour la gameView

Affichage des jeux « lightgun » supportés par pixL

(Depuis le 08/02/2023)

Maintenant, un flag est disponible et fourni par Pegasus-Frontend via son api pour dire si un jeu supporte la configuration automatique par pixL pour le lightgun (utilisant dolphin bar/wiimote/sinden lightgun…).

Donc maintenant, on peut avoir une icône pour les jeux « lightgun » supportés par pixL:

Donc dans les « collections » de la page d’accueil mais aussi dans les grilles de jeux ou les listes verticales des systèmes, on aura une icône pour savoir si on a un jeu lightgun supporté par pixL (de plus , le filtre « lightgun games » a été ajouté pour les trouver rapidement dans la vue système)

Pour les collections, on pourra maintenant, filtrer les jeux « Lightgun » compatible avec pixL :

Enjoy !!!


Affichage du niveau de batterie

(Depuis le 01/04/2023)

En fait, pour les pc portable, la steam deck et autre handheld PC, on pourra afficher le niveau de batterie. Si vous n’avez pas pixL installé sur un système avec batterie, cela ne s’affichera pas.

Par défaut cela s’affiche ainsi en « horizontal » et avec le pourcentage de batterie restant:

Mais on pourra aussi afficher en « vertical » mais sans le pourcentage de batterie restant dans ce cas:

On pourra donc passer d’un affichage à un autre via les options du thème ici :

On pourra savoir aussi si l’appareil est branché avec une « petit » éclair en plus pour le signaler :

Si la batterie passe en dessous de 50%, cela passera au jaune

TODO

Si la batterie passe en dessous de 30%, cela passera au orange

Si la batterie passe en dessous de 10%, cela passera au rouge

TODO

Pas d’alerte particulière pour le moment 😉 donc restez vigilant !


Nouvelle configuration de la page système/détails du jeu

(ajouté le 05/08/2024)

Pour les utilisateurs avancés, maintenant en plus du mode Wide/Tall/Square et Box Art, on va pouvoir « choisir le média » que l’on veut par système pour présenter les jeux. Avant, on pouvait déjà le faire en faisant des scraps différents (cela marchera toujours de faire ainsi !) mais maintenant, on pourra changer aussi après le scrap et si on a bien pris le soin de scraper tous les médias nécessaires pour cela.

On aura donc toujours une configuration « globale » via le menu que l’on connait (mais on a gardé que les parties « customisable » par système, les autres options (comme le type d’affichage (Grid ou Vertical List) et les effets gradient du logo) ont été bougé dans le menu des paramètres principaux « general ». Il faudra choisir « Choose Media » puis le média que l’on veut parmi une liste (attention, on ne vérifie pas si le média est vraiment présent pour chaque jeux, cela dépendra de votre scrap)

Mais maintenant pour le gérer par système, on pourra aller configurer par système et prendra la priorité sur la configuration globale. Pour cela, on a du rajouter un bouton de settings dans la vue système et cela dans le header que l’on utilise déjà pour les filtres/recherches :

Et dans ces settings, on va pouvoir configurer la « Page système » et les « Détails du jeu » :

Voici la liste des médias (assets) selectionnables: box3d, box2d, boxBack, boxSpine, boxFull, cartridge, cartridgetexture, wheel, wheelcarbon, wheelsteel, fanart, map, marquee, bezel, screenmarquee, screenmarqueesmall, steam, background, image, screenshot, screenshot_bis, thumbnail, titlescreen, mix, extra1

ANNEXES

Médias utilisés par ce thème

(Last update: 06/04/2021)

Media skraperNom et Regroupement des Media dans
ce thème
Depuis les médias
(/recalbox/share/roms/{system short name}/media/?/{file name without extension }.mp4/png)
Asset pegasus
(pas forcement dispo pour les assets ES)
Vidéo
ou
Vidéo normalisée
videovideosvideoList
videos
video
Screenshotscreenshot[0]
fanArt (p3)*
screenshotscreenshotList
screenshots
screenshot
FanArtfanArt (p2)*fanartbackgroundList
background
Petit bandeau
ou
Bandeau
ou
Bandeau arcade
fanArt(p1)*
marquee (new in GameView !)
screenmarqueesmall
ou
screenmarquee
ou
marquee
marquee
Boitier 2d (arrière)boxBack (new in GameView !)box2dbackboxBack
Texture du boitierboxFull (new in GameView !)boxtextureboxFull
Support
ou
Boitier 2d
ou
Boitier 3d
boxArt(p1)*
boxFront (new in GameView !)
image
ou
box2dfront
ou
box3d
boxFront
Boitier 2d (tranche)BoxSpine (pas utilisé par ce thème)box2dsideboxSpine
SupportboxArt(p1)*imagecartridge
(pas dispo dans skraper)boxArt(p2)*
(new in GameView !)
?poster
(pas dispo pour ES)
(pas dispo dans skraper)boxArt(p3)*
(new in GameView !)
?banner
(pas dispo pour ES)
(pas dispo dans skraper)boxArt(p4)*
(new in GameView !)
?tile
(pas dispo pour ES)
SupportboxArt(p5)*
cartridge (new in GameView !)
supportcartridge
Logo
ou
Logo carbon
ou
Logo metal
logo
boxArt(p6)*
logo (new in GameView !)
wheel
wheelcarbon
weelsteel
logo
Screenshot titretitlescreen (new in GameView !)screenshottitletitlescreen
Steam gridsteam (new in GameView !)steamgridsteam
(pas dispo dans skraper)bezel (new in GameView !)?bezel
(pas dispo pour ES)
(pas dispo dans skraper)panel(new in GameView !)?panel
(pas dispo pour ES)
(pas dispo dans skraper)cabinetLeft (new in GameView !)?cabinetLeft
(pas dispo pour ES)
(pas dispo dans skraper)cabinetRight (new in GameView !)?cabinetRight
(pas dispo pour ES)
(pas dispo dans skraper)music (TO DO 😉?music
(pas dispo pour ES)
Manualmanualmanualsmanual
* : gameOS va choisir les médias par priorité pour le FanArt et le BoxArt. p1 = priorité 1, sera sélectionnée en premier, si non présente, la priorité 2 sera sélectionnée et ainsi de suite.

Remarque: on peut utiliser que les médias des gamelist.xml, mais on aura que le tag <image> et <thumbnail> et <marquee> pour les png, et <video> pour la vidéo, c’est vraiment trop limité pour un thème « riches » comme gameOS.

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