Fiche technique

  • Fabricant : Sammy Corporation
  • Année de sortie : 2003
  • Processeur : Hitachi SH-4 32-bit RISC CPU (@ 200 MHz 360 MIPS / 1.4 GFLOPS)
  • Processeur graphique : NEC-Videologic PowerVR (PVR2DC/CLX2) @ 100 MHz
  • Puce sonore : ARM7 Yamaha AICA 45 MHZ (avec processeur interne 32-bit RISC, 64 canaux ADPCM)
  • RAM : 40 MB
  • Média : ROM Board (taille maximale de 168 MB)

Présentation

L’Atomiswave est un système de jeux vidéo à cartouche pour borne d’arcade compatible JAMMA destiné aux salles d’arcade, créé par la société japonaise Sammy. Sa commercialisation a été lancée au début de l’année 2003. Les jeux se présentent sous forme de petites cartouches, très légères, solides et facilement interchangeables.

L’Atomiswave se veut être un système de jeu à bas coût, compacte, très facile d’utilisation et aisément modulable, avec la possibilité de brancher facilement un pistolet, des doubles joysticks, un volant ou un trackball se voulait-être le nouveau système à succès de l’arcade, le successeur spirituel du Neo-Geo MVS.

Techniquement, le système Atomiswave n’est ni plus ni moins qu’une Dreamcast un peu boostée en version arcade, tout le matériel est donc de Sega. Avec ce système d’arcade, Sammy voulait sortir des jeux bons marchés et le plus rentable possible pour les exploitants. En plus des salles d’arcade japonaises, Sammy visait le marché international de l’arcade.

Dès son lancement, l’Atomiswave bénéficie du soutien de la société SNK Playmore qui décide d’abandonner le développement en arcade sur Neo-Geo MVS au profit de ce système pour ses futurs jeux (avant de repartir sur le Taito Type X²). Les autres développeurs supportant le système sont Dimps, IGS et Arc System Works, mais la majorité des titres Atomiswave sont développés par Sammy.

Rappelons également que Sammy et Sega, possédant déjà tous-deux un passé dans les jeux vidéo et l’arcade, ont fusionné en 2004, durant l’exploitation de ce système. Les deux entreprises font partie du même groupe, dirigé maintenant par l’entreprise mère Sega Sammy Holdings.

En 2009, trois ans après la sortie du dernier jeu Atomiswave, Sega Amusement USA décide de sortir deux nouveaux jeux pour le système, Sega Clay Challenge et Sega Bass Fishing Challenge, destinés à mettre à jour les bornes Atomiswave encore en exploitation.

L’Atomiswave fut un semi-échec pour Sammy. Il ne sortit au final qu’une trentaine de jeux sur le système avant qu’il soit abandonné fin 2009.

Émulateur

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