PPSSPP est un émulateur libre pour la console portable PSP développer en C++.
Il est disponible sur de nombreuses plate-formes, dont Android, Windows, iOS et GNU/Linux.
Il est écrit par Henrik Hrydgard.
Exigences
- OpenGL / Open GL ES 2.0 ou supérieur pour le moteur de rendu OpenGL.
- Vulkan pour le moteur de rendu Vulkan.
- Direct3D 11 pour le moteur de rendu Direct3D 11.
Licence
Ce core est sous licence GPLv2.
Compatibilités
PC x86_64 | Steam Deck |
---|---|
✅ |
Fonctionnalités
Fonctionnalités | Supporté |
---|---|
Redémarrage | ✔ |
Sauvegardes | ✔ |
Sauvegardes instantanées | ✔ |
Options du core | ✔ |
Cheats natifs | ✔ |
Controls | ✔ |
Remapping | ✔ |
Utilisateur | ✔ |
Langue | ✔ |
BIOS
Aucun bios n’est requis.
Isos
Extensions supportées
L’iso doit avoir l’extension :
- .cso
- .elf
- .iso
- .pbp
- .prx
Emplacement
Placez les isos comme ceci :
┣ 📁 recalbox
┃ ┣ 📁 share
┃ ┃ ┣ 📁 roms
┃ ┃ ┃ ┣ 📁 psp
┃ ┃ ┃ ┃ ┣ 🗒 jeu.iso
Les isos au format Redump sont vivement conseillées.
Pour plus d’information sur les isos, rendez-vous sur ce tutoriel !
Configuration avancée de l’émulateur
Pour pouvoir conserver vos configurations personnalisées lors d’une mise à jour, nous vous conseillons d’utiliser notre fonctionnalité Surcharges de configuration.
Accéder aux options
Vous pouvez configurer diverses options de deux façons différentes.
- Via le menu RetroArch :
┣ 📁 Menu RetroArch
┃ ┣ 📁 Options du core
┃ ┃ ┣ 🧩 Name_option
- Via le fichier
retroarch-core-options.cfg
:
┣ 📁 recalbox
┃ ┣ 📁 share
┃ ┃ ┣ 📁 system
┃ ┃ ┃ ┣ 📁 configs
┃ ┃ ┃ ┃ ┣ 📁 retroarch
┃ ┃ ┃ ┃ ┃ ┣ 📁 cores
┃ ┃ ┃ ┃ ┃ ┃ ┣ 🧩 retroarch-core-options.cfg
Options du core
Options | Valeurs des options | Variable (pour surcharge) | Valeurs des variables |
---|---|---|---|
Internal Resolution (Restart) | 480x272 ✅ / 960x544 / 1440x816 / 1920x1088 / 2400x1360 / 2880x1632 / 3360x1904 / 3840x2176 / 4320x2448 / 4800x2720 | ppsspp_internal_resolution | 480x272 / 960x544 / 1440x816 / 1920x1088 / 2400x1360 / 2880x1632 / 3360x1904 / 3840x2176 / 4320x2448 / 4800x2720 |
CPU Core | JIT ✅ / IR JIT / Interpreter | ppsspp_cpu_core | 1 / 2 / 0 |
Locked CPU Speed | Désactivé ✅ / 222MHz / 266MHz / 333MHz | ppsspp_locked_cpu_speed | 0 / 222 / 266 / 333 |
Language | Automatic ✅ / English / Japanese / French / Spanish / German / Italian / Dutch / Portuguese / Russian / Korean / Chinese Traditional / Chinese Simplified | ppsspp_language | -1 / en_US / ja_JP / fr_FR / es_ES / de_DE / it_IT / nl_NL / pt_PT / ru_RU / koKR / zh_TW / zh_CN |
Confirmation Button | Cross ✅ / Circle | ppsspp_button_preference | 1 / 0 |
Rendering Mode | Buffered ✅ / Skip Buffer Effects | ppsspp_rendering_mode | 1 / 0 |
GPU Hardware T&L | Désactivé / Activé ✅ | ppsspp_gpu_hardware_transform | false / true |
Anisotropic Filtering | Désactivé ✅ / 2x / 4x / 8x / 16x | ppsspp_texture_anisotropic_filtering | off / 2x / 4x / 8x / 16x |
Spline/Bezier curves quality | Low ✅ / Medium / High | ppsspp_spline_quality | 0 / 1 / 2 |
Auto Frameskip | Désactivé ✅ / Activé | ppsspp_auto_frameskip | false / true |
Frameskip | Désactivé ✅ / 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 | ppsspp_frameskip | Off / 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 |
Frameskip Type | Number of frames ✅ / Percent of FPS | ppsspp_frameskiptype | 0 / 1 |
Vertex Cache (Speedhack) | Désactivé ✅ / Activé | ppsspp_vertex_cache | false / true |
Fast Memory (Speedhack) | Désactivé / Activé ✅ | ppsspp_fast_memory | false / true |
Block Transfer GPU | Désactivé / Activé ✅ | ppsspp_block_transfer_gpu | false / true |
Buffered frames (Slower, less lag, restart) | Up to 2 ✅ / Up to 1 / No buffer | ppsspp_inflight_frames | 2 / 1 / 0 |
Software Skinning | Désactivé / Activé ✅ | ppsspp_software_skinning | false / true |
Lazy texture caching (Speedup) | Désactivé ✅ / Activé | ppsspp_lazy_texture_caching | false / true |
Retain changed textures (Speedup, mem hog) | Désactivé ✅ / Activé | ppsspp_retain_changed_textures | false / true |
Force real clock sync (Slower, less lag) | Désactivé ✅ / Activé | ppsspp_force_lag_sync | false / true |
Disable slower effects (Speedup) | Désactivé ✅ / Activé | ppsspp_disable_slow_framebuffer_effects | false / true |
Lower resolution for effects | Désactivé ✅ / Safe / Balanced / Aggressive | ppsspp_lower_resolution_for_effects | 0 / 1 / 2 / 3 |
Texture Scaling Level | Désactivé ✅ / 2x / 3x / 4x / 5x | ppsspp_texture_scaling_level | 1 / 2 / 3 / 4 / 5 |
Texture Scaling Type | xbrz ✅ / hybrid / bicubic / hybrid_bicubic | ppsspp_texture_scaling_type | 0 / 1 / 2 / 3 |
Texture Shader (Vulkan only, overrides Texture Scaling Type) | Désactivé ✅ / 2xBRZ / 4xBRZ / MMPX | ppsspp_texture_shader | Off / Tex2xBRZ / Tex4xBRZ / TexMMPX |
Texture Filtering | Auto ✅ / Nearest / Linear / Auto max quality | ppsspp_texture_filtering | 1 / 2 / 3 / 4 |
Texture Deposterize | Désactivé ✅ / Activé | ppsspp_texture_deposterize | false / true |
Texture Replacement | Désactivé ✅ / Activé | ppsspp_texture_replacement | false / true |
IO Timing Method | Fast ✅ / Host / Simulate UMD delays | ppsspp_io_timing_method | 0 / 1 / 2 |
Ignore bad memory accesses | Désactivé / Activé ✅ | ppsspp_ignore_bad_memory_access | false / true |
Internal Chetas Support | Désactivé ✅ / Activé | ppsspp_cheats | false / true |
Liens externes
- Code source utilisé : https://github.com/hrydgard/ppsspp
- Documentation Libretro : https://docs.libretro.com/library/ppsspp/
- Site officiel : http://www.ppsspp.org/
- Forum officiel : https://forums.ppsspp.org/
- Documentation officielle : http://www.ppsspp.org/guides.html