Libretro SameBoy

Libretro SameBoy est un émulateur open source Gameboy (DMG) et Gameboy Color (CGB) extrêmement précis, écrit en C.

  • Prend en charge l’émulation Game Boy (DMG); Game Boy Color (CGB) et GBC-Mode; Game Boy Advance (AGB)
  • Prend en charge l’émulation précise de haut niveau de Super Game Boy (SGB; NTSC et PAL) et Super Game Boy 2 (SGB2)
  • Vous permet de choisir le modèle que vous souhaitez émuler quelle que soit la ROM
  • Audio 96 kHz de haute qualité
  • Prise en charge de l’économie de batterie
  • Enregistrer les états
  • Inclut des ROM de démarrage open source pour tous les modèles émulés :
    • Prise en charge complète (et documentation de) toutes les palettes spécifiques au jeu dans la ROM de démarrage CGB / AGB, pour une émulation précise des jeux Game Boy sur une Game Boy Color
    • Prend en charge la sélection manuelle de palette avec des combinaisons de touches, avec 4 nouvelles palettes supplémentaires (direction A + B +)
    • Prend en charge la sélection de palette dans un jeu CGB, le forçant à fonctionner en mode DMG « palettisé », si la ROM le permet
    • Prise en charge des jeux avec un logo non Nintendo dans l’en-tête
    • Pas de longue animation dans la ROM de démarrage DMG
  • Quatre paramètres de correction des couleurs
  • Trois réglages de filtres audio passe-haut
  • Émulation d’horloge en temps réel
  • Modes turbo, rembobinage et ralenti
  • Précision extrêmement élevée
  • Émulation de câble de liaison

Licence

Ce core est sous licence MIT.


Compatibilités

PC x86_64Steam Deck

Fonctionnalités

FonctionnalitésSupporté
Redémarrage
Captures d’écran
Sauvegardes
Sauvegardes instantanées
Rembobinage
Netplay
Options du core
RetroAchievements
Controls
Remapping
Vibration
Subsystem

BIOS

Liste des bios optionnels

Nom de fichierDescriptionMD5Fourni
dmg_boot.binBIOS Game Boy57f6a79fb41d6b2c8987fa529c3a90f2

Emplacement

Placez les BIOS comme ceci :

┣ 📁 recalbox
┃ ┣ 📁 share
┃ ┃ ┣ 📁 bios
┃ ┃ ┃ ┣ 🗒 dmg_boot.bin


Roms

Extensions supportées

La rom doit avoir l’extension :

  • .bin
  • .gb
  • .zip
  • .7z

Ce système supporte les roms compressées au format .zip/.7z. Attention toutefois, il ne s’agit que d’une archive.

Les fichiers contenus dans les .zip/.7z doivent correspondre aux extensions citées précédemment.
De plus, chaque fichier .zip/.7z ne doit contenir qu’une seule rom compressée.


Emplacement

Placez les roms comme ceci :

┣ 📁 recalbox
┃ ┣ 📁 share
┃ ┃ ┣ 📁 roms
┃ ┃ ┃ ┣ 📁 gb
┃ ┃ ┃ ┃ ┣ 🗒 jeu.zip

Les roms au format No-Intro sont vivement conseillées.

Pour plus d’information sur les roms, rendez-vous sur ce tutoriel !


Configuration avancée de l’émulateur

Pour pouvoir conserver vos configurations personnalisées lors d’une mise à jour, nous vous conseillons d’utiliser notre fonctionnalité Surcharges de configuration.

Accéder aux options

Vous pouvez configurer diverses options de deux façons différentes.

  • Via le menu RetroArch :

┣ 📁 Menu RetroArch
┃ ┣ 📁 Options du core
┃ ┃ ┣ 🧩 Name_option

  • Via le fichier retroarch-core-options.cfg:

┣ 📁 recalbox
┃ ┣ 📁 share
┃ ┃ ┣ 📁 system
┃ ┃ ┃ ┣ 📁 configs
┃ ┃ ┃ ┃ ┣ 📁 retroarch
┃ ┃ ┃ ┃ ┃ ┣ 📁 cores
┃ ┃ ┃ ┃ ┃ ┃ ┣ 🧩 retroarch-core-options.cfg


Options du core

Utilisez ce tableau pour le mode 1 joueur :

OptionsValeurs des optionsVariable (pour surcharge)Valeurs des variables
Emulated Model (Requires Restart)Auto Detect DMG/CGB ✅ / Auto Detect DMG/SGB/CGB / Game Boy (DMG-CPU B) / Game Boy Color (CPU-CGB C) (Experimental) / Game Boy Color (CPU-CGB E) / Game Boy Advance / Super Game Boy NTSC / Super Game Boy PAL /Super Game Boy 2sameboy_modelAuto / Auto (SGB) / Game Boy / Game Boy Color C / Game Boy Color / Game Boy Advance / Super Game Boy / Super Game Boy PAL / Super Game Boy 2
Auto Detected SGB Model (Requires Restart)Super Game Boy NTSC ✅ / Super Game Boy PAL / Super Game Boy 2sameboy_auto_sgb_modelSuper Game Boy / Super Game Boy PAL / Super Game Boy 2
Real Time Clock EmulationSync to System Clock ✅ / Accuratesameboy_rtcsync to system clock / accurate
GB Mono PaletteGreyscale ✅ / Lime (Game Boy) / Olive (Game Boy Pocket) / Teal (Game Boy Light)sameboy_mono_palettegreyscale / lime / olive / teal
GBC Color CorrectionEmulate Hardware ✅ / Preserve Brightness / Reduce Contrast / Correct color Curves / Harsh Reality (Low Contrast) / Désactivésameboy_color_correction_modeemulate hardware / preserve brightness / reduce contrast / correct curves / harsh reality / off
Ambient Light Temperature1000K (Warmest) / 1550K / 2100K / 2650K / 3200K / 3750K / 4300K / 4850K / 5400K / 5950K / 6500K (Neutral White) ✅ / 7050K / 7600K / 8150K / 8700K / 9250K / 9800K / 10350K / 10900K / 11450K / 12000K (Coolest)sameboy_light_temperature1.0 / 0.9 / 0.8 / 0.7 / 0.6 / 0.5 / 0.4 / 0.3 / 0.2 / 0.1 / 0 / -0.1 / -0.2 / -0.3 / -0.4 / -0.5 / -0.6 / -0.7 / -0.8 / -0.9 / -1.0
Display borderAlways / Only for Super Game Boy ✅ / Désactivésameboy_borderalways / Super Game Boy only / never
Highpass FilterAccurate ✅ / Preserve Waveform / Désactivésameboy_high_pass_filter_modeaccurate / remove dc offset / off
Interference Volume0% ✅ / 5% / 10% / 15% / 20% / 25% / 30% / 35% / 40% / 45% / 50% / 55% / 60% / 65% / 70% / 75% / 80% / 85% / 90% / 95% / 100%sameboy_audio_interference0 / 5 / 10 / 15 / 20 / 25 / 30 / 35 / 40 / 45 / 50 / 55 / 60 / 65 / 70 / 75 / 80 / 85 / 90 / 95 / 100
Rumble ModeAlways / Only for rumble-enabled games ✅ / Neversameboy_rumbleall games / rumble-enabled games / never

Utilisez ce tableau pour les jeux multi-joueurs :

OptionsValeurs des optionsVariable (pour surcharge)Valeurs des variables
Link cable emulationActivé ✅ / Désactivésameboy_linkenabled / disabled
Screen LayoutTop-Down ✅ / Left-Rightsameboy_screen_layouttop-down / left-right
Audio OutputGame Boy #1 ✅ / Game Boy #2sameboy_audio_outputGameBoy #1 / GameBoy #2
Emulated model for Game Boy #1Auto Detect DMG/CGB ✅ / Auto Detect DMG/SGB/CGB / Game Boy (DMG-CPU B) / Game Boy Color (CPU-CGB C) (Experimental) / Game Boy Color (CPU-CGB E) / Game Boy Advance / Super Game Boy NTSC / Super Game Boy PAL /Super Game Boy 2sameboy_model_1Auto / Auto (SGB) / Game Boy / Game Boy Color C / Game Boy Color / Game Boy Advance / Super Game Boy / Super Game Boy PAL / Super Game Boy 2
Auto Detected SGB Model for Game Boy #1 (Requires Restart)Super Game Boy NTSC ✅ / Super Game Boy PAL / Super Game Boy 2sameboy_auto_sgb_model_1Super Game Boy / Super Game Boy PAL / Super Game Boy 2
Emulated model for Game Boy #2Auto Detect DMG/CGB ✅ / Auto Detect DMG/SGB/CGB / Game Boy (DMG-CPU B) / Game Boy Color (CPU-CGB C) (Experimental) / Game Boy Color (CPU-CGB E) / Game Boy Advance / Super Game Boy NTSC / Super Game Boy PAL /Super Game Boy 2sameboy_model_2Auto / Auto (SGB) / Game Boy / Game Boy Color C / Game Boy Color / Game Boy Advance / Super Game Boy / Super Game Boy PAL / Super Game Boy 2
Auto Detected SGB Model for Game Boy #2 (Requires Restart)Super Game Boy NTSC ✅ / Super Game Boy PAL / Super Game Boy 2sameboy_auto_sgb_model_2Super Game Boy / Super Game Boy PAL / Super Game Boy 2
GB Mono Palette for Game Boy #1Greyscale ✅ / Lime (Game Boy) / Olive (Game Boy Pocket) / Teal (Game Boy Light)sameboy_mono_palette_1greyscale / lime / olive / teal
GB Mono Palette for Game Boy #2Greyscale ✅ / Lime (Game Boy) / Olive (Game Boy Pocket) / Teal (Game Boy Light)sameboy_mono_palette_2greyscale / lime / olive / teal
GBC Color Correction for Game Boy #1Emulate Hardware ✅ / Preserve Brightness / Reduce Contrast / Correct color Curves / Harsh Reality (Low Contrast) / Désactivésameboy_color_correction_mode_1emulate hardware / preserve brightness / reduce contrast / correct curves / harsh reality / off
GBC Color Correction for Game Boy #2Emulate Hardware ✅ / Preserve Brightness / Reduce Contrast / Correct color Curves / Harsh Reality (Low Contrast) / Désactivésameboy_color_correction_mode_2emulate hardware / preserve brightness / reduce contrast / correct curves / harsh reality / off
Ambient Light Temperature for Game Boy #11000K (Warmest) / 1550K / 2100K / 2650K / 3200K / 3750K / 4300K / 4850K / 5400K / 5950K / 6500K (Neutral White) ✅ / 7050K / 7600K / 8150K / 8700K / 9250K / 9800K / 10350K / 10900K / 11450K / 12000K (Coolest)sameboy_light_temperature_11.0 / 0.9 / 0.8 / 0.7 / 0.6 / 0.5 / 0.4 / 0.3 / 0.2 / 0.1 / 0 / -0.1 / -0.2 / -0.3 / -0.4 / -0.5 / -0.6 / -0.7 / -0.8 / -0.9 / -1.0
Ambient Light Temperature for Game Boy #21000K (Warmest) / 1550K / 2100K / 2650K / 3200K / 3750K / 4300K / 4850K / 5400K / 5950K / 6500K (Neutral White) ✅ / 7050K / 7600K / 8150K / 8700K / 9250K / 9800K / 10350K / 10900K / 11450K / 12000K (Coolest)sameboy_light_temperature_21.0 / 0.9 / 0.8 / 0.7 / 0.6 / 0.5 / 0.4 / 0.3 / 0.2 / 0.1 / 0 / -0.1 / -0.2 / -0.3 / -0.4 / -0.5 / -0.6 / -0.7 / -0.8 / -0.9 / -1.0
Highpass Filter for Game Boy #1Accurate ✅ / Preserve Waveform / Désactivésameboy_high_pass_filter_mode_1accurate / remove dc offset / off
Highpass Filter for Game Boy #2Accurate ✅ / Preserve Waveform / Désactivésameboy_high_pass_filter_mode_2accurate / remove dc offset / off
Interference Volume for Game Boy #10% ✅ / 5% / 10% / 15% / 20% / 25% / 30% / 35% / 40% / 45% / 50% / 55% / 60% / 65% / 70% / 75% / 80% / 85% / 90% / 95% / 100%sameboy_audio_interference_10 / 5 / 10 / 15 / 20 / 25 / 30 / 35 / 40 / 45 / 50 / 55 / 60 / 65 / 70 / 75 / 80 / 85 / 90 / 95 / 100
Interference Volume for Game Boy #20% ✅ / 5% / 10% / 15% / 20% / 25% / 30% / 35% / 40% / 45% / 50% / 55% / 60% / 65% / 70% / 75% / 80% / 85% / 90% / 95% / 100%sameboy_audio_interference_20 / 5 / 10 / 15 / 20 / 25 / 30 / 35 / 40 / 45 / 50 / 55 / 60 / 65 / 70 / 75 / 80 / 85 / 90 / 95 / 100
Rumble Mode for Game Boy #1Always / Only for rumble-enabled games ✅ / Neversameboy_rumble_1rumble-enabled games / all games / never
Rumble Mode for Game Boy #2Always / Only for rumble-enabled games ✅ / Neversameboy_rumble_2rumble-enabled games / all games / never

Liens externes

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