Licence
Ce core est sous licence GPLv3.
Compatibilités
RPI2 | Steam Deck |
---|---|
❌ | ❌ |
Fonctionnalités
Fonctionnalités | Supporté |
---|---|
Redémarrage | ✔ |
Captures d’écran | ✔ |
Sauvegardes | ✔ |
Sauvegardes instantanées | ✔ |
Rembobinage | ✔ |
Netplay | ✔ |
Options du core | ✔ |
RetroAchievements | ✔ |
Cheats RetroArch | ✔ |
Controls | ✔ |
Remapping | ✔ |
Sous-systèmes | ✔ |
Crop Overscan | ✔ |
BIOS
Liste des bios obligatoires
Nom de fichier | Description | MD5 | Fourni |
---|---|---|---|
SGB1.sfc | Super Game Boy BIOS | b15ddb15721c657d82c5bab6db982ee9 | ❌ |
SGB2.sfc | Super Game Boy 2 BIOS | 8ecd73eb4edf7ed7e81aef1be80031d5 | ❌ |
Emplacement
Placez les BIOS comme ceci :
┣ 📁 recalbox
┃ ┣ 📁 share
┃ ┃ ┣ 📁 bios
┃ ┃ ┃ ┣ 📁 sgb
┃ ┃ ┃ ┃ ┣ 🗒 SGB1.sfc
┃ ┃ ┃ ┃ ┣ 🗒 SGB2.sfc
Roms
Extensions supportées
Les roms doivent avoir l’extension suivante :
- .gb
- .zip
- .7z
Ce système supporte les roms compressées au format .zip/.7z. Attention toutefois, il ne s’agit que d’une archive.
Les fichiers contenus dans les .zip/.7z doivent correspondre aux extensions citées précédemment.
De plus, chaque fichier .zip/.7z ne doit contenir qu’une seule rom compressée.
Emplacement
Placez les roms comme ceci :
┣ 📁 recalbox
┃ ┣ 📁 share
┃ ┃ ┣ 📁 roms
┃ ┃ ┃ ┣ 📁 gb
┃ ┃ ┃ ┃ ┣ 🗒 jeu.zip
Les roms au format No-Intro sont vivement conseillées.
Pour plus d’information sur les roms, rendez-vous sur ce tutoriel !
Configuration avancée de l’émulateur
Pour pouvoir conserver vos configurations personnalisées lors d’une mise à jour, nous vous conseillons d’utiliser notre fonctionnalité Surcharges de configuration.
Accéder aux options
Vous pouvez configurer diverses options de deux façons différentes.
- Via le menu RetroArch :
┣ 📁 Menu RetroArch
┃ ┣ 📁 Options du core
┃ ┃ ┣ 🧩 Name_option
- Via le fichier
retroarch-core-options.cfg
:
┣ 📁 recalbox
┃ ┣ 📁 share
┃ ┃ ┣ 📁 system
┃ ┃ ┃ ┣ 📁 configs
┃ ┃ ┃ ┃ ┣ 📁 retroarch
┃ ┃ ┃ ┃ ┃ ┣ 📁 cores
┃ ┃ ┃ ┃ ┃ ┃ ┣ 🧩 retroarch-core-options.cfg
Options du core
Options | Valeurs des options | Variable (pour surcharge) | Valeurs des variables |
---|---|---|---|
Rapport d’aspect préféré | Auto ✅ / Pixels parfaits à l'échelle / 4:3 / NTSC / PAL | bsnes_aspect_ratio | Auto / 8:7 / 4:3 / NTSC / PAL |
Recadrage du surbalayage | 8 pixels ✅ / Désactivé | bsnes_ppu_show_overscan | rrr / disabled |
Émulation du flou | Désactivé ✅ / Activé | bsnes_blur_emulation | disabled / enabled |
Correctifs | Désactivé ✅ / Activé | bsnes_hotfixes | disabled / enabled |
Entropie (aléatoire) | Faible ✅ / Élevée / Aucune | bsnes_entropy | Low / High / None |
Processeur | 10% / 20% / 30% / 40% / 50% / 60% / 70% / 80% / 90% / 100% (par défaut) ✅ / 110% / 120% / 130% / 140% / 150% / 160% / 170% / 180% / 190% / 200% / 210% / 220% / 230% / 240% / 250% / 260% / 270% / 280% / 290% / 300% / 310% / 320% / 330% / 340% / 350% / 360% / 370% / 380% / 390% / 400% | bsnes_cpu_overclock | 10 / 20 / 30 / 40 / 50 / 60 / 70 / 80 / 90 / 100 / 11% / 120 / 130 / 140 / 150 / 160 / 170 / 180 / 190 / 200 / 210 / 220 / 230 / 240 / 250 / 260 / 270 / 280 / 290 / 300 / 310 / 320 / 330 / 340 / 350 / 360 / 370 / 380 / 390 / 400 |
Calculs rapides du processeur | Désactivé ✅ / Activé | bsnes_cpu_fastmath | disabled / enabled |
Coprocesseur SA-1 | 10% / 20% / 30% / 40% / 50% / 60% / 70% / 80% / 90% / 100% (par défaut) ✅ / 110% / 120% / 130% / 140% / 150% / 160% / 170% / 180% / 190% / 200% / 210% / 220% / 230% / 240% / 250% / 260% / 270% / 280% / 290% / 300% / 310% / 320% / 330% / 340% / 350% / 360% / 370% / 380% / 390% / 400% | bsnes_cpu_sa1_overclock | 10 / 20 / 30 / 40 / 50 / 60 / 70 / 80 / 90 / 100 / 11% / 120 / 130 / 140 / 150 / 160 / 170 / 180 / 190 / 200 / 210 / 220 / 230 / 240 / 250 / 260 / 270 / 280 / 290 / 300 / 310 / 320 / 330 / 340 / 350 / 360 / 370 / 380 / 390 / 400 |
Coprocesseur SuperFX | 10% / 20% / 30% / 40% / 50% / 60% / 70% / 80% / 90% / 100% (par défaut) ✅ / 110% / 120% / 130% / 140% / 150% / 160% / 170% / 180% / 190% / 200% / 210% / 220% / 230% / 240% / 250% / 260% / 270% / 280% / 290% / 300% / 310% / 320% / 330% / 340% / 350% / 360% / 370% / 380% / 390% / 400% / 410% / 420% / 430% / 440% / 450% / 460% / 470% / 480% / 490% / 500% / 510% / 520% / 530% / 540% / 550% / 560% / 570% / 580% / 590% / 600% / 610% / 620% / 630% / 640% / 650% / 660% / 670% / 680% / 690% / 700% / 710% / 720% / 730% / 740% / 750% / 760% / 770% / 780% / 790% / 800% | bsnes_cpu_sfx_overclock | 10 / 20 / 30 / 40 / 50 / 60 / 70 / 80 / 90 / 100 / 11% / 120 / 130 / 140 / 150 / 160 / 170 / 180 / 190 / 200 / 210 / 220 / 230 / 240 / 250 / 260 / 270 / 280 / 290 / 300 / 310 / 320 / 330 / 340 / 350 / 360 / 370 / 380 / 390 / 400 / 410 / 420 / 430 / 440 / 450 / 460 / 470 / 480 / 490 / 500 / 510 / 520 / 530 / 540 / 550 / 560 / 570 / 580 / 590 / 600 / 610 / 620 / 630 / 640 / 650 / 660 / 670 / 680 / 690 / 700 / 710 / 720 / 730 / 740 / 750 / 760 / 770 / 780 / 790 / 800 |
PPU – mode rapide | Activé ✅ / Désactivé | bsnes_ppu_fast | enabled / disabled |
PPU – désentrelacer | Activé ✅ / Désactivé | bsnes_ppu_deinterlace | enabled / disabled |
PPU – aucune limite de sprites | Désactivé ✅ / Activé | bsnes_ppu_no_sprite_limit | disabled / enabled |
PPU (vidéo) – pas de blocage VRAM | Désactivé ✅ / Activé | bsnes_ppu_no_vram_blocking | disabled / enabled |
Échelle | 240p (x1) / 480p (x2) ✅ / 720p (x3) / 960p (x4) / 1200p (x5) / 1440p (x6) / 1680p (x7) / 1920p (x8) | bsnes_mode7_scale | 1x / 2x / 3x / 4x / 5x / 6x / 7x / 8x |
Correction de la perspective | Activé ✅ / Désactivé | bsnes_mode7_perspective | enabled / disabled |
Suréchantillonnage | Désactivé ✅ / Activé | bsnes_mode7_supersample | disabled / enabled |
Mosaïque HD->SD | Activé ✅ / Désactivé | bsnes_mode7_mosaic | enabled / disabled |
DSP – mode rapide | Activé ✅ / Désactivé | bsnes_dsp_fast | enabled / disabled |
DSP – interpolation cubique | Désactivé ✅ / Activé | bsnes_dsp_cubic | disabled / enabled |
DSP – RAM de l’Echo séparée | Désactivé ✅ / Activé | bsnes_dsp_echo_shadow | disabled / enabled |
Coprocesseurs – mode rapide | Activé ✅ / Désactivé | bsnes_coprocessor_delayed_sync | enabled / disabled |
Coprocesseurs – préférer le mode HLE | Activé ✅ / Désactivé | bsnes_coprocessor_prefer_hle | enabled / disabled |
BIOS préféré du Super Game Boy (Redémarrage requis) | SGB1.sfc ✅ / SGB2.sfc | bsnes_sgb_bios | Super Game Boy (SGB1.sfc) / Super Game Boy 2 (SGB2.sfc) |
Exécution en avance interne | Désactivé ✅ / 1 / 2 / 3 / 4 | bsnes_run_ahead_frames | disabled / 1 / 2 / 3 / 4 |
Pistolet écran tactile | Activé ✅ / Désactivé | bsnes_touchscreen_lightgun | enabled / disabled |
Inverser les touches de tir du Super Scope | Désactivé ✅ / Activé | bsnes_touchscreen_lightgun_superscope_reverse | disabled / enabled |
Masquer la bordure du SGB | Désactivé ✅ / Activé | bsnes_hide_sgb_border | disabled / enabled |
Liens externes
- Code source utilisé : https://github.com/libretro/bsnes-libretro/
- Documentation Libretro : https://docs.libretro.com/library/bsnes_performance