Libretro Mesen-S est un émulateur SNES multiplateforme pour Windows et Linux construit en C++ et C#.
Licence
Ce core est sous licence GPLv3.
Compatibilités
PC x86_64 | Steam Deck |
---|---|
✅ |
Fonctionnalités
Fonctionnalités | Supporté |
---|---|
Redémarrage | ✔ |
Sauvegardes | ✔ |
Sauvegardes instantanées | ✔ |
Rembobinage | ✔ |
Netplay | ✔ |
Options du core | ✔ |
RetroAchievements | ✔ |
Cheats RetroArch | ✔ |
Cheats natifs | ✔ |
Controls | ✔ |
Remapping | ✔ |
Multi-Mouse | ✔ |
Softpatching | ✔ |
Crop Overscan | ✔ |
BIOS
Liste des bios optionnels
Nom de fichier | Description | MD5 | Fourni |
---|---|---|---|
dmg_boot.bin | BIOS Game Boy | 57f6a79fb41d6b2c8987fa529c3a90f2 | ✅ |
Emplacement
Placez les BIOS comme ceci :
┣ 📁 recalbox
┃ ┣ 📁 share
┃ ┃ ┣ 📁 bios
┃ ┃ ┃ ┣ 🗒 dmg_boot.bin
Roms
Extensions supportées
La rom doit avoir l’extension :
- .gb
- .zip
- .7z
Ce système supporte les roms compressées au format .zip/.7z. Attention toutefois, il ne s’agit que d’une archive.
Les fichiers contenus dans les .zip/.7z doivent correspondre aux extensions citées précédemment.
De plus, chaque fichier .zip/.7z ne doit contenir qu’une seule rom compressée.
Emplacement
Placez les roms comme ceci :
┣ 📁 recalbox
┃ ┣ 📁 share
┃ ┃ ┣ 📁 roms
┃ ┃ ┃ ┣ 📁 gb
┃ ┃ ┃ ┃ ┣ 🗒 jeu.zip
Les roms au format No-Intro sont vivement conseillées.
Pour plus d’information sur les roms, rendez-vous sur ce tutoriel !
Configuration avancée de l’émulateur
Pour pouvoir conserver vos configurations personnalisées lors d’une mise à jour, nous vous conseillons d’utiliser notre fonctionnalité Surcharges de configuration.
Accéder aux options
Vous pouvez configurer diverses options de deux façons différentes.
- Via le menu RetroArch :
┣ 📁 Menu RetroArch
┃ ┣ 📁 Options du core
┃ ┃ ┣ 🧩 Name_option
- Via le fichier
retroarch-core-options.cfg
:
┣ 📁 recalbox
┃ ┣ 📁 share
┃ ┃ ┣ 📁 system
┃ ┃ ┃ ┣ 📁 configs
┃ ┃ ┃ ┃ ┣ 📁 retroarch
┃ ┃ ┃ ┃ ┃ ┣ 📁 cores
┃ ┃ ┃ ┃ ┃ ┃ ┣ 🧩 retroarch-core-options.cfg
Options du core
Options | Valeurs des options | Variable (pour surcharge) | Valeurs des variables |
---|---|---|---|
NTSC Filter | Désactivé ✅ / Composite (Blargg) / S-Video (Blargg) / RGB (Blargg) / Monochrome (Blargg) | mesen-s_ntsc_filter | Disabled / Composite (Blargg) / S-Video (Blargg) / RGB (Blargg) / Monochrome (Blargg) |
Region | Auto ✅ / NTSC / PAL | mesen-s_region | Auto / NTSC / PAL |
Game Boy Model | Auto ✅ / Game Boy / Game Boy Color / Super Game Boy | mesen-s_gbmodel | Auto / Game Boy / Game Boy Color / Super Game Boy |
Use SGB2 | Activé ✅ / Désactivé | mesen-s_sgb2 | enabled / disabled |
Vertical Overscan | None ✅ / 8px / 16px | mesen-s_overscan_vertical | None / 8px / 16px |
Horizontal Overscan | None ✅ / 8px / 16px | mesen-s_overscan_horizontal | None / 8px / 16px |
Aspect Ratio | Auto ✅ / No Stretching / NTSC / PAL / 4:3 / 16:9 | mesen-s_aspect_ratio | Auto / No Stretching / NTSC / PAL / 4:3 / 16:9 |
Blend Hi-Res Modes | Désactivé ✅ / Activé | mesen-s_blend_high_res | disabled / enabled |
Cubic Interpolation (Audio) | Désactivé ✅ / Activé | mesen-s_cubic_interpolation | disabled / enabled |
Overclock | None ✅ / Low / Medium / High / Very High | mesen-s_overclock | None / Low / Medium / High / Very High |
Overclock Type | Before NMI ✅ / After NMI | mesen-s_overclock_type | Before NMI / After NMI |
Super FX Clock Speed | 100% ✅ / 200% / 300% / 400% / 500% / 1000% | mesen-s_superfx_overclock | 100% / 200% / 300% / 400% / 500% / 1000% |
Default power-on state for RAM | Random Values (Default) ✅ / All 0s / All 1s | mesen-s_ramstate | Random Values (Default) / All 0s / All 1s |
Liens externes
- Code source utilisé : https://github.com/libretro/Mesen-S/
- Documentation Libretro : https://docs.libretro.com/library/mesen-s/